Duo Fouchenneret

Depuis plusieurs années, AIDA a mis en place un partenariat avec La Belle Saison, saison de musique de chambre itinérante à travers des lieux remarquables et singuliers. Le deux frères Pierre Fouchenneret au violon et Théo Fouchenneret au piano ont résidé à la Maison Messiaen puis donné trois concerts d’œuvres de Béla Bartók et Zoltán Kodaly dans le cadre de la saison des Allées Chantent, dont l’un au Cinéma-Théâtre de La Mure qui s’est prolongé par une rencontre entre le public et les artistes.

Biographie

Duo Fouchenneret

Pierre Fouchenneret, violon
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.
Invité sur les scènes du monde entier, l’ « archer hors norme » (Le Figaro) qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger… et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.
Artiste complet, Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, les Philharmoniques de Nice et de Strasbourg, ou le Baltic de Saint Petersbourg.
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’oeuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. Il se lance avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau… dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. L’intégrale est achevée en 2022 avec la sortie du triple disques Horizons II.

Théo Fouchenneret, piano
Théo Fouchenneret remporte le premier prix du Concours international de Genève en novembre 2018 avant d’être nommé « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. La même année, il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen.
Applaudi par de grandes salles et festivals du monde entier, il se produit également avec des musiciens internationalement reconnus : Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, François Salque, Lise Berthaud, Svetlin Roussev…
En mars 2020 est paru son premier disque solo chez la Dolce Volta, enregistrement consacré aux grandes sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven. Théo est également un chambriste recherché, comme en témoigne sa grande discographie aux côtés de musiciens comme Éric Le Sage, Tatsuki Narita, le Trio Messiaen et Raphaël Sévère, le Trio Xenakis et Philippe Hattat.
Par ailleurs, Théo est à l’initiative du projet d’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Robert Schumann, qui débutera avec les opus pour violon et piano, aux côtés de son frère Pierre Fouchenneret.