Le pianiste Roger Muraro revient pour quelques jours de résidence à la Maison Messiaen en préparation de son concert avec Florent Boffard au Festival Messiaen au Pays de la Meije 2024, consacré à la création des Trois pièces pour pianos préparés d’Yvonne Loriod et des Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen.
Biographie
Roger Muraro, piano
Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend des études de saxophone avant de découvrir le piano en autodidacte. À 17 ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul.
Doté d’une technique éblouissante, son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité et s’applique tout autant à Moussorgsky, Ravel, Albeniz, Rachmaninov, Debussy qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann.
Accueilli en récital dans le monde entier, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre (Daniel Barenboim, Myung-whun Chung, Sir Simon Rattle…) ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations (Berlin, Paris, New-York, Milan, Londres, Vienne, Tokyo).
Ses nombreux enregistrements de musique du XXe siècle (Boulez, Bartok, Ives…) ont enrichi une discographie déjà très vaste : Rachmaninov, Albeniz, Liszt, Chopin, Ravel, Debussy…
Au mois de juin 2017, Roger Muraro a assuré à Tokyo la création mondiale d’une œuvre d’Olivier Messiaen pour piano solo (Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues) d’après les esquisses retrouvées dans les archives du compositeur à la Bibliothèque nationale de France et qu’il a rassemblées.
À un tournant de sa vie musicale, Roger Muraro renoue avec un répertoire qu’il a délaissé de nombreuses années, allant de Mozart à Schumann, Brahms ou encore Scriabine sans oublier Liszt avec son enregistrement des Années de pèlerinage.