Miguel Ángel Feria

Février 2025

Fervent connaisseur de l’œuvre de Messiaen, Miguel Ángel Feria est en résidence à la Maison Messiaen pour un projet comportant deux aspects : l’un consacré à la recherche des écrits de Messiaen et la traduction en espagnol d’une partie d’entre eux ; l’autre axé sur la création artistique pure, à savoir l’écriture d’un recueil de poèmes inspirés par la musique et les théories de Messiaen.

Biographie

Miguel Ángel Feria (Huelva, Espagne, 1979) est poète, traducteur et chercheur. Il est Diplômé en Sciences Humaines de l’Université de Huelva et en Philologie Hispanique de l’Université Complutense de Madrid. Il est titulaire d’un Doctorat en Littérature Hispanique de l’Université Complutense de Madrid. Son œuvre poétique a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, tels que le XIVe Prix International de Poésie « Ciudad de Salamanca » (2010) pour La Consagración del Otoño et le IXe Prix de Poésie « Andalucía Joven » (2007) pour El Escarbadero.

En tant que chercheur, ses articles ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques de prestige international, et il a écrit des études monographiques et des essais tels que México y la guerra civil española : la voz de los intelectuales (Le Mexique et la guerre civile espagnole : la voix des intellectuels) (2022). Son dernier recueil de poèmes, Anarcadia, a été publié par la prestigieuse maison d’édition espagnole Árdora (Prix national de la meilleure œuvre d’édition culturelle 2020, Ministère de la Culture). Parallèlement, sa carrière d’écrivain s’étend à la sphère musicale en tant que compositeur de paroles et de musique pour des artistes du flamenco, dont Diego Guerrero. Depuis 2021, il développe également des spectacles et performances mêlant musique et poésie avec l’artiste Raúl Rodríguez Quiñones (guitariste de Compay Segundo, Chavela Vargas ou Jackson Browne). Enfin, dans le domaine du cinéma, il a coécrit le scénario du documentaire Silabario (14′, 2021, France), réalisé par Marine de Contes et produit par l’atelier documentaire.

Miguel Ángel Feria a enseigné aux universités de Marseille, Paris 7, Limoges, Alcalá de Henares et à l’Université Complutense de Madrid. Il est actuellement professeur et directeur du Master en Poésie à la Escuela de Escritores (Madrid).