C’est par admiration pour Albert Schweitzer, célèbre médecin, théologien et organiste alsacien que Daniel Roth commence l’étude de l’orgue, du piano et de l’écriture au Conservatoire de Mulhouse, sa ville natale.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient cinq Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé (Harmonie) de Marcel Bitsch (Contrepoint et Fugue) d’Henriette Puig-Roget (Accompagnement au piano) et de Rolande Falcinelli (Orgue et Improvisation).
Organiste et compositeur de renom, son interprétation est souvent décrite comme puissante, expressive et hautement technique. Il est particulièrement célèbre pour son interprétation des œuvres de compositeurs tels que J.S. Bach, César Franck, Olivier Messiaen et Louis Vierne.
Daniel Roth poursuit une carrière internationale en donnant des récitals et concerts en compagnie de grands orchestres mais aussi en tant qu’enseignant. Il est ainsi professeur d’orgue à Marseille puis à l’Université catholique de Washington D. C. , à Strasbourg, à la Musikhochschule de Francfort, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et dispense tout au long de sa carrière de nombreuses masterclasses.
En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au grand orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre de Paris. Titulaire en 1973, il est resté à ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé à Saint-Sulpice, en 1985, où il a succédé à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré et Jean-Jacques Grunenwald comme organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll. En février 2023, il devient organiste titulaire émérite du grand orgue de Saint-Sulpice.
En 2024, Daniel Roth présidera le 4ème concours international Olivier Messiaen qui se déroulera du 23 au 26 octobre à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.