Le Concours Olivier-Messiaen, dédié au piano contemporain, est créé en 1967 par Claude Samuel, dans le cadre du Festival de Royan.
Michel Béroff, âgé de 17 ans, remporte la première édition dont le jury est présidé par Olivier Messiaen lui-même. Le concours est organisé jusqu’en 1972 puis est intégré à des concours internationaux de la Ville de Paris lors de trois éditions. Le Concours est présidé par Yvonne Loriod-Messiaen en 2000, par Michel Béroff en 2003 et par Gilbert Amy en 2007.
En 2019, Bruno Messina, directeur de l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) qui porte notamment le projet artistique de la Maison Messiaen et le Festival Messiaen au Pays de la Meije est chargé par Claude Samuel de faire renaitre le concours.
Pour cette renaissance, le concours prend la forme d’un concours international d’interprétation à l’orgue organisé à Lyon. Une place importante est alors donnée à la création puisqu’une œuvre nouvelle, commandée à Philippe Hersant, est imposée aux candidats lors de l’épreuve finale.
Depuis 2019, l’EPCC AIDA s’est rapproché de deux structures culturelles importantes de la région : les éditions paires, consacrées à l’interprétation à l’orgue ont lieu à Lyon en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et les éditions impaires, dédiées à l’interprétation au piano, se tiennent à Grenoble en partenariat avec la MC2 (à partir de la Toussaint 2023). Les programmes fournis aux candidats intègrent une commande musicale et mettent en perspective des œuvres du répertoire d’Olivier Messiaen et des créations.
Concours de piano
Le piano occupe une place importante dans la vie et dans l’œuvre de Messiaen. C’est le premier instrument qu’il apprend, d’abord en autodidacte quand il est encore enfant, puis avec des professeurs.
Son œuvre pour piano reste étroitement lié à sa seconde épouse, la pianiste de génie Yvonne Loriod, qui a créé et inspiré toutes ses œuvres avec piano à partir des Visions de l’Amen en 1943. Le répertoire de Messiaen pour le piano comporte des opus incontournables comme les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus et le Catalogue d’oiseaux pour les œuvres solo, le Quatuor pour la fin du Temps en musique de chambre ou Des Canyons aux étoiles et la Turangalîla-Symphonie pour les grandes fresques orchestrales.
En collaboration avec la MC2: Grenoble, l’EPCC AIDA remet à l’honneur l’instrument originel du Concours International Olivier Messiaen en proposant, tous les deux ans, une édition consacrée au piano.
Concours d'orgue
L’orgue est étroitement associé à l’œuvre d’Olivier Messiaen, titulaire pendant plus de soixante-dix ans du grand orgue Cavaillé-Coll de la Trinité, à Paris.
L’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’est imposé comme le partenaire idéal pour le concours international d’interprétation à l’orgue. Cet instrument représente en effet une composante importante de l’identité de l’Auditorium de Lyon, qui en possède un exemplaire remarquable, unique en France. Quel meilleur écrin que l’Auditorium de Lyon et son orgue Cavaillé-Coll pour accueillir des organistes du monde entier ?
Cet orgue de 82 jeux a été construit en 1878 pour le palais du Trocadéro, à Paris, avant d’être modernisé, remonté au palais de Chaillot puis transféré à l’Auditorium de Lyon en 1977. De nombreuses œuvres y ont été jouées en première audition mondiale, notamment Les Corps glorieux de Messiaen, présentés par l’auteur lui-même le 15 avril 1945.
Rendu à sa splendeur par une restauration en 2013 (Michel Gaillard, maison Aubertin), c’est aujourd’hui le seul grand orgue de salle en France hors Paris.