Contact : concours@olivier-messiaen.eu
Concours d’interprétation au piano
Du 2 au 5 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble
Fondateur – Claude Samuel
Directeur – Bruno Messina
Président du Jury – Michaël Levinas
L’édition 2023 du Concours International Olivier Messiaen est consacrée au piano et organisée par l’EPCC AIDA en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.
La musique d’Olivier Messiaen et plus largement la musique du XXe siècle et la création occupent une place prépondérante dans les programmes des épreuves. Une nouvelle œuvre commandée à un compositeur est imposée aux candidats lors de l’épreuve finale.
Le concours s’ouvre également aux autres répertoires pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau, réunissant un jury composé de pianistes de renommée internationale et de spécialistes de Messiaen, largement accessible à tous les curieux et mélomanes attirés par la performance que représente tout concours international.
Le Concours International Olivier Messiaen est ouvert aux pianistes de moins de 30 ans du monde entier. Il se déroulera en 4 tours dont 3 épreuves publiques qui se tiendront à Grenoble, du 2 au 4 novembre 2023. Les récompenses sont constituées de prix financiers (dotation totale de 21 000 €). .
Un concert de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, membres du jury, sera présenté en clôture du concours à la MC2 de Grenoble, le lendemain de la finale.
Le Concours International Olivier Messiaen est porté par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) et organisé en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, avec le soutien de la Fondation Olivier Messiaen, abritée par la Fondation de France.
CALENDRIER 2023
INSCRIPTIONS
Date limite de candidature : 30 juin 2023 – prolongé jusqu’au 5 juillet 2023
TOUR PRÉLIMINAIRE
Résultats : 10 juillet 2023
ÉPREUVES PUBLIQUES :
• 1ère épreuve : jeudi 2 novembre 2023 à 14h – MC2 de Grenoble
• 2ème épreuve : vendredi 3 novembre 2023 à 14h – MC2 de Grenoble
• Finale : samedi 4 novembre 2023 à partir de 14h – MC2 de Grenoble
• Concert de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, membres du jury : dimanche 5 novembre à 11h
Michaël Levinas (France)
président du jury
Compositeur et pianiste, Michaël Levinas a été élève d’Olivier Messiaen, de Vlado Perlemuter et d’Yvonne Loriod notamment, et pensionnaire de la Villa Médicis. Il participe à la création de l’ensemble L’Itinéraire, fondateur du courant spectral, qu’il dirige durant une longue période.
Son œuvre ne cesse d’explorer le domaine du timbre et de l’acoustique, et interroge la question fondamentale de la relation texte-musique. En tant que pianiste, il est invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens. Sa riche discographie pianistique, qui s’étend de Bach à Boulez, est jalonnée d’enregistrements très remarqués par la critique.
Jean-François Heisser (France)
L’activité de Jean-François Heisser se partage entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine depuis 2001, de chef invité et de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan. Héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio, il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSMD de Paris. En tant que soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs et se produit fréquemment en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol, la musique française d’hier et d’aujourd’hui. Il défend également les œuvres du XXe siècle et la création contemporaine.
Marie-Josèphe Jude (France)
Marie-Josèphe Jude étudie le piano et la harpe au Conservatoire de Nice et poursuit sa formation au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini et en harpe à l’École Normale de musique de Paris. Elle se perfectionne ensuite à Londres auprès de Maria Curcio, disciple d’Arthur Schnabel. Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995. Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, en soliste, récital, musique de chambre, mais aussi pour des spectacles de danse. Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie consacrée aux compositeurs romantiques mais aussi au répertoire plus récent. Elle enseigne au CNSMD de Paris depuis 2016.
Florent Boffard (France)
Invité dans les principaux festivals (Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d’Anthéron…), Florent Boffard a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Péter Eötvös avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elphilharmonie Orchester, WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre Philharmonique de Radio France… Soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de nombreuses pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti ou Kurtág. Il est actuellement professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Louise Bessette (Canada)
Louise Bessette se distingue par l’excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. Elle s’est formée au Conservatoire de Montréal puis à New York et à Paris où elle a eu pour maîtres Yvonne Loriod-Messiaen, Claude Helffer, Jay Gottlieb et Dominique Merlet. Spécialiste et défenseuse de l’œuvre d’Olivier Messiaen, elle a enregistré une trentaine d’albums et a créé plus de soixante œuvres en Amérique du Nord et en Europe. Elle a joué entre autres sous la direction de Leonardo García Alarcón (Les Violons du Roy, Québec), Charles Dutoit et Kent Nagano (Orchestre symphonique de Montréal), Pascal Rophé (Orchestre national de Montpellier), Michel Swierczewski (Orchestre symphonique de Aarhus). En 2019, Louise Bessette reçoit le Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en musique classique, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada. Elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1996.
TOUR PRÉLIMINAIRE
(Enregistrement)
Durée maximum : 30 minutes.
Les pièces choisies pour le tour préliminaire pourront être rejouées lors des trois épreuves publiques.
1 – Un Prélude et Fugue de Jean-Sébastien Bach
2 – Une pièce d’Olivier Messiaen au choix
3 – Un complément libre
Chaque pièce devra être réalisée sans montage.
PREMIÈRE ÉPREUVE
Jeudi 2 novembre 2023 à 14h – Auditorium de la MC2 de Grenoble
Durée : 30 minutes par candidat
1 – Une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
À choisir parmi les suivantes :
– Fantaisie n° 4 en ut mineur KV 475
– Rondo n° 3 en la mineur KV 511
– Une série de variations (12 minutes maximum)
2 – Une œuvre imposée d’Olivier Messiaen :
– Cantéyodjayâ
3 – Un extrait de la suite Iberia d’Isaac Albéniz
DEUXIÈME ÉPREUVE
Vendredi 3 novembre 2023 à 14h – Auditorium de la MC2 de Grenoble
Durée : 30 minutes par candidat
1 – Un extrait d’une œuvre d’Olivier Messiaen
Soit un extrait du Catalogue d’oiseaux
Soit un extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus à choisir parmi les suivants :
– 5 & 8 à interpréter ensemble : Regard du Fils sur le Fils ; Regard des hauteurs
– ou un extrait à choisir parmi les suivants :
6. Par Lui tout a été fait
10. Regard de l’esprit de Joie
11. Première communion de la Vierge
14. Regard des Anges
15. Le Baiser de l’Enfant-Jésus
17. Regard du Silence
18. Regard de l’Onction terrible
20. Regard de l’Église d’Amour
2 – Une œuvre importante composée entre 1900 et 1945
À choisir dans le répertoire de : Alexandre Scriabine, Alban Berg, Arnold Schoenberg, Béla Bartok, Igor Stravinsky, Manuel de Falla, Anton Webern, Maurice Ravel
3 – Claude Debussy : un ensemble de deux Préludes et une Étude au choix
FINALE
Samedi 4 novembre 2023 à 14h – Auditorium de la MC2 de Grenoble
Durée : 30 minutes par candidat
1 – Trois Préludes au choix d’Olivier Messiaen
2 – Une création imposée
3 – Une œuvre significative composée après 1945
4 – Un complément de programme librePréambule
Le Concours Olivier-Messiaen (à l’origine concours de piano contemporain), créé en 1967 dans le cadre du Festival de Royan, s’est tenu à Paris jusqu’en 2007. En 2019, il a été confié à Bruno Messina, directeur de l’EPCC AIDA, d’en organiser la renaissance. L’édition 2023 est consacrée au piano et organisée par l’EPCC AIDA en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.
Article 1
Le Concours International Olivier Messiaen est destiné aux pianistes de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1993. Il se déroulera à Grenoble du 2 au 5 novembre 2023, sous la présidence de Michaël Levinas.
Article 2 – Déroulement
Le concours se déroulera en quatre tours : un tour préliminaire éliminatoire sur enregistrement et trois épreuves publiques à Grenoble.
Le tour préliminaire se réalise sur enregistrement à envoyer avant le 30 juin 2023.
La première épreuve publique aura lieu le 2 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble.
La deuxième épreuve publique aura lieu le 3 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble.
L’épreuve finale aura lieu le 4 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble.
Article 3 – Tirage au sort
Lors des deux premières épreuves publiques, les concurrents joueront dans un ordre fixé par tirage au sort. Un second tirage au sort déterminera l’ordre de passage pour l’épreuve finale.
Article 4 – Programme
Le programme détaillé des épreuves figure sur le site internet du Concours.
Les candidats pourront jouer les œuvres dans l’ordre de leur choix.
Les candidats devront indiquer leur programme au plus tard le 1er septembre à la Direction du Concours.
Des copies des partitions des œuvres non éditées devront être envoyées au plus tard le 1er octobre à la Direction du Concours.
Article 5 – Prix
Grand Prix Olivier-Messiaen : 6 000 €
Deuxième Prix : 4 000 €
Troisième Prix : 3 000 €
Quatrième Prix : 2 000 €
Prix pour la meilleure interprétation des œuvres d’Olivier Messiaen : 2 000 €
Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre nouvelle : 3 000 €
Prix du public : 1 000 €
Le Grand Prix Olivier-Messiaen ne pourra être partagé. Le Second Prix ne pourra être partagé qu’en cas de non-attribution du Grand Prix Olivier-Messiaen.
Article 6 – Jury
Le Jury est composé de personnalités internationales. Il délibérera à l’issue de chaque épreuve. En cas d’égalité, la voix du président sera prépondérante.
Le Jury se réserve le droit d’interrompre l’exécution d’une pièce.
Le Jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix.
Les décisions du Jury sont sans appel.
Article 7 – Dossier d’inscription
Les bulletins d’inscription sont téléchargeables sur le site du Concours (www.maisonmessiaen.com). Ils devront être renvoyés, dûment remplis et signés, par email à l’adresse concours@olivier-messiaen.eu au plus tard le 30 juin, accompagnés des documents suivants :
– Un curriculum vitæ en français ou en anglais mentionnant les établissements des études musicales, les principaux professeurs, les récompenses obtenues, la situation professionnelle.
– Une copie de carte d’identité, du passeport ou de toute pièce officielle en tenant lieu.
– Une photographie récente mentionnant dans son intitulé nom et prénom du candidat.
– Le règlement des frais de dossier ou un document attestant leur paiement (voir article 9).
– L’enregistrement des pièces au programme du tour préliminaire (voir article 8).
Article 8 – Tour préliminaire
Un tour préliminaire sur enregistrement est organisé, à l’issue duquel seront choisis les 10 candidats retenus pour les épreuves publiques.
Les enregistrements comptant pour le tour préliminaire pourront comporter des œuvres au programme des trois épreuves publiques. Ils seront à joindre au dossier de candidature au format mp3, wav ou aiff. Ils ne devront faire l’objet d’aucun montage. Date limite d’envoi : 30 juin, avec le dossier d’inscription.
La liste des 10 candidats admis à concourir sera publiée sur le site internet du Concours dans le courant du mois de juillet. Des courriers électroniques individuels seront également adressés aux candidats.
Article 9 – Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont fixés à 50 €. Lors de leur inscription, les candidats devront procéder au règlement de cette somme nette de tous frais annexes. Ces droits seront définitivement acquis par l’organisation du concours.
Les modalités de paiement seront précisées sur les bulletins d’inscription.
Article 10 – Visa
Les candidats ayant besoin d’un visa pour participer au Concours sont priés de s’en occuper personnellement. Les candidats devant présenter une lettre d’invitation pour obtenir un visa devront en faire la demande auprès de la Direction du Concours.
Article 11 – Enregistrement des épreuves publiques
Les épreuves du concours, dans leur totalité ou en partie seulement, ainsi que le concert final, pourront être enregistrées, radiodiffusées, mises en ligne ou télévisées sans que ces transmissions, en direct ou en différé, ne puissent faire l’objet d’une quelconque rétribution.
Article 12 – Tourneurs de pages
Les concurrents ont le droit de se faire assister par un tourneur de pages de leur choix ; dans ce cas, ils devront prendre en charge les frais de transport et d’hébergement correspondants. S’ils n’en disposent pas, ils pourront bénéficier d’un tourneur de pages mis à leur disposition par le Concours ; ils devront alors en faire la demande auprès de la Direction du Concours au plus tard le 1er septembre.
Article 13
Tout candidat, en signant son bulletin d’inscription, accepte toutes les conditions du règlement, et s’oblige à remplir les engagements prévus au titre des récompenses qu’il a obtenues. En cas de litige, seul le texte français du règlement du concours est valable.
Le Concours International Olivier Messiaen est organisé par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale. Il est soutenu par la Fondation Olivier Messiaen, abritée par la Fondation de France.
AIDA – Arts en Isère Dauphiné Alpes
Bruno Messina, directeur
Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Créé en 2004 et dirigé depuis 2009 par Bruno Messina, AIDA agit en faveur de la création, de la diffusion musicale et plus largement en faveur du développement culturel en Isère et dans les Hautes-Alpes en organisant des événements majeurs sur ces territoires :
- Le Festival Berlioz, grand rendez-vous de musique symphonique à La Côte-Saint-André
- Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère, son orchestre-académie
- Les Allées Chantent, une tournée de 80 concerts par an dans des lieux emblématiques du patrimoine
- À Travers Chants, un dispositif de formation au chant choral pour les enfants de 8 à 12 ans
- La Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine, dans le sud de l’Isère
- Le Concours International Olivier Messiaen, mettant à l’honneur l’orgue et le piano
- Le Festival Messiaen au Pays de la Meije, grand rendez-vous de musique contemporaine
AIDA déploie ses actions pour valoriser les esthétiques musicales dans toute leur diversité, soutenir la création, accompagner les artistes confirmés et émergents, encourager la pratique musicale, favoriser l’accès et la découverte de musiques pour tous les publics, contribuer à la formation des futurs professionnels de la musique et des amateurs.
MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Arnaud Meunier, directeur
La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un établissement public de coopération culturelle – labellisé Scène nationale – dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Elle présente plus de quatre-vingts spectacles par saison, à même de montrer le meilleur de la création actuelle.
La MC2: Grenoble est dotée d’un complexe de quatre salles de spectacles et de studios de répétitions sans équivalent en France. Outre les trois théâtres (de 250 à 1400 places) qui peuvent présenter toutes les formes possibles de mise en scène, des plus traditionnelles aux plus innovantes, la MC2: Grenoble possède un outil exceptionnel pour la musique : un auditorium de 13 000 m pouvant accueillir 1000 spectateurs, qui permet l’accueil à Grenoble des plus grands solistes et des plus belles formations orchestrales. La MC2 a notamment pour mission de s’affirmer comme une structure de création, de production et de diffusion artistique de dimension nationale et internationale en privilégiant la création contemporaine. L’outil particulier que constitue la MC2 permet d’ouvrir à toutes les disciplines de l’art vivant que ce soit en production, en diffusion, par la mise à disposition d’espaces ouverts aux artistes et d’actions culturelles.
Les candidats 2023
Orlando Bass (FRANCE)
Orlando Bass est un pianiste, claveciniste et compositeur français d’origine britannique né en 1994. Il a étudié au CNSMD de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), de musique de chambre (Itamar Golan), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) ainsi que d’improvisation, de direction de chant et d’écriture. Il est depuis 2023 en cursus de Konzertexamen (Diplôme d’artiste) auprès de Kirill Gerstein à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin.
Son parcours est jalonné de prix : il a obtenu le Grand prix du CFRPM (répertoire pianistique moderne) à Paris, le premier prix du Concours Les Virtuoses du Coeur ainsi que le premier prix du Concours de clavecin de Bologne – Fondation Paola Bernardi. Le répertoire moderne et contemporain qu’il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à coeur et l’amène à créer de nouvelles oeuvres, sans pour autant négliger le répertoire classique. Il a enregistré plusieurs disques au clavecin ou au piano, pour les labels Maguelonne, Hortus, Odradek, Triton et La Scala Music. Un nouvel opus est en préparation pour 2024, consacré aux premières sonates de Prokofiev et de Bartok, avec la violoniste Rachel Koblyakov.
Edouard Charrière (FRANCE)
Né en 1999, Edouard Charrière se forme au Conservatoire de Paris et au Conservatoire Gabriel Fauré avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il intègre la classe de piano d’Emmanuel Strosser puis celle de Roger Muraro. Il y étudie aussi la musique de chambre avec Emmanuelle Bertrand, Itamar Golan, Michael Hentz, Michel Moragues et Haruko Ueda. En 2020, il obtient une licence de musicologie à l’université Paris-Sorbonne et en 2022 son master de piano au CNSMDP avec la mention Très bien.
Il a été primé au Concours international de piano De Bach au Jazz à la Schola Cantorum en 2013, aux 25e et 26e Concours Flame du CRR de Paris en 2014 et 2015, au Concours de piano de Vulaines-sur-Seine en 2015 également, il est finaliste du Concours international De Bach au Jazz d’Athènes en 2018 et finaliste du Concours International Albert Roussel Salle Cortot à Paris en 2021.
Il a participé à différentes académies d’été en France (Nice, Musicalp, Piano Cantabile) où il a reçu les enseignements de Bruno Rigutto, Bernard D’Ascoli, Cécile Hugonnard-Roche, Claire Désert, Florent Boffard, Jonas Vitaud, Laurent Cabasso, Olivier Peyrebrune, Markus Groh, Björn Lehmann et Alexandre Moutouzkine. En musique de chambre, il a également reçu les conseils de Christian Ivaldi et de Laurent Korcia.
Yesong Jung (CORÉE DU SUD)
La pianiste Yesong Jung est née en 1996 en Corée du Sud. Elle se forme à l’Université Kyung Hee de Séoul notamment auprès de Hyosun Lim, puis au Royal College of Music de Londres et depuis 2020 à la Hochschule de Stuttgart, dans la classe de Nicolas Hodges. Elle a également suivi des master classes avec Jerome Lowenthal et Chung-Mo Kang.
Elle a remporté de nombreux concours – Kyung-hee University Scholarship Competition, Seoul Art Piano, Chun-Chu Music Competition, Dong-seo Music Competition, Tongyeong Arts Association national Music Competition – et a été primée aux Concours Beethoven et Music Association of Korea Competition.
Ces dernières années, Yesong Jung s’est produite en concert à St Marry Abbots, avec le RCM Philharmonie Orchestra à Londres ou encore au Fruchtkasten à Stuttgart.
Miharu Ogura (JAPON)
Née en 1996 à Tokyo au Japon, la pianiste Miharu Ogura est aujourd’hui basée à Frankfurt où elle étudie à la Hochschule auprès de Florian Hölscher, après s’être formée au Toho Gakuen College de Tokyo. Lauréate de plusieurs concours, Miharu Ogura est très investie dans la musique contemporaine, que ce soit comme interprète ou comme compositrice. Elle a récemment enregistré deux CDs, l’un consacré aux Klavierstücke de Stockhausen et l’autre à ses propres compositions pour piano. Deux nouvelles oeuvres commandées par Radio France et par la Biennale de Venise seront créées en 2024.
Son activité de concertiste se déploie en solo – récemment en Suède, à Frankfurt et à Tokyo – ainsi qu’avec orchestre ou ensemble ; elle s’est produite avec le hr-Sinfonieorchester de Frankfurt sous la direction de Duncan Ward, dans un opéra de Søren Nils Eichberg au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden (direction Albert Horne), avec les ensembles hand werk et XiEMA, avec l’Ensemble Ulysses (à Barcelone sous la direction de Beat Furrer, à Royaumont sous la direction de Jean-Philippe Wurtz et à ManiFeste avec l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse) ou encore avec le mdi ensemble.
Shoma Oto (JAPON/FRANCE)
Né en 1993, Shoma Oto s’est formé au Conservatoire de Versailles dans la classe d’Edda Erlends-Dottir et de Michael Guido. Il intègre ensuite la classe de Laurent Cabasso et d’Aimo Pagin à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en master de musicien-interprète dans les classes de Laurent Cabasso, Hélène Bouchez et Jérôme Granjon.
Il a eu l’occasion de compléter sa formation lors de nombreuses académies, comme l’Académie Internationale Gyorgy Sebök, où il rencontre les professeurs Denis Pascal et Rena Shereshevskaya. Il a par ailleurs obtenu le prix du public dans le cadre du concours organisé par le Conservatoire de Versailles. Passionné aussi par le clavecin, il étudie cet instrument dans la classe de Blandine Rannou à Versailles et à Strasbourg avec Aline Zylberach et Christine Heraud.
Alexia Stier (HONGRIE/ROUMANIE)
La pianiste roumano-hongroise Alexa Stier est actuellement doctorante à la Yale School of Music où elle étudie avec les professeurs Boris Berman et Wei-Yi Yang, après y avoir obtenu son Master en 2021. Elle a étudié auparavant au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow avec le professeur Fali Pavri et s’est formée à l’Académie Franz Liszt de Budapest dans le cadre du programme d’échange Erasmus.
Elle s’est produite à de nombreuses reprises en Europe et aux États-Unis, en récital, musique de chambre et avec orchestre (Royal Scottish National Orchestra, New Britain Symphonic Orchestra New Britain, Transylvania State Philharmonic Orchestra, Dinu Lipatti Philharmonic Orchestra).
Alexa Stier est lauréate de plusieurs concours internationaux et a notamment reçu les premiers prix des concours Sheepdrove Piano Competition (Royaume-Uni) et Virtuoso e Belcanto Concerto Competition (Italie).