Les éditions précédentes

2023

Concours International d’interprétation au piano

En 2023, le Concours International Olivier Messiaen était consacré au piano. Il s’est déroulé du 2 au 5 novembre 2023 à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.

La musique d’Olivier Messiaen et plus largement la musique du XXe siècle et la création ont occupé une place prépondérante dans les programmes des épreuves. Deux nouvelles oeuvres, commandées aux compositeurs et pianistes Michaël Levinas et Jean-Fréréric Neuburger, ont été interprétées par les candidats lors de l’épreuve finale.

2022

Concours International d’interprétation à l’orgue

Pour l’édition 2022, l’EPCC AIDA s’est de nouveau associé avec l’Auditorium de Lyon pour organiser un concours d’interprétation à l’orgue. Outre les œuvres de Messiaen, le concours s’est ouvert aux autres répertoires pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau. Une nouvelle œuvre a été imposée aux candidats lors de l’épreuve finale, commandée au compositeur François Meïmoun.

2019

Concours International d’interprétation à l’orgue

L’édition 2019 du Concours International s’est déroulée du 17 au 22 juin à l’Auditorium de Lyon sous la présidence de Claude Samuel, ancien directeur de la Musique à Radio France et auteur de livres d’entretiens avec le compositeur.

Dix-sept organistes ont présenté leur candidature dans le cadre du tour préliminaire sur enregistrement. Le jury a retenu six d’entre eux, qui ont concouru aux épreuves publiques.