2023
Concours International d’interprétation au piano
En 2023, le Concours International Olivier Messiaen était consacré au piano. Il s’est déroulé du 2 au 5 novembre 2023 à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.
La musique d’Olivier Messiaen et plus largement la musique du XXe siècle et la création ont occupé une place prépondérante dans les programmes des épreuves. Deux nouvelles oeuvres, commandées aux compositeurs et pianistes Michaël Levinas et Jean-Fréréric Neuburger, ont été interprétées par les candidats lors de l’épreuve finale.
Samedi 4 novembre 2023, à l’issue de la finale du Concours International Olivier Messiaen, le jury présidé par Michaël Levinas et composé des pianistes Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Florent Boffard et Louise Bessette a attribué 6 prix :
• Grand Prix Olivier-Messiaen décerné à Orlando Bass
• Deuxième Prix décerné à Miharu Ogura
• Troisième Prix décerné à Alexa Stier
• Prix pour la meilleure interprétation des œuvres d’Olivier Messiaen décerné à Orlando Bass et Miharu Ogura
• Prix pour la meilleure interprétation des œuvres nouvelles décerné à Orlando Bass et Alexa Stier
• Prix du public décerné à Alexa Stier.
Un grand bravo aux candidats dont l’excellence a été saluée par le jury lors des trois épreuves publiques !
Michaël Levinas (France)
Président du jury
Compositeur et pianiste, Michaël Levinas a été élève d’Olivier Messiaen, de Vlado Perlemuter et d’Yvonne Loriod notamment, et pensionnaire de la Villa Médicis. Il participe à la création de l’ensemble L’Itinéraire, fondateur du courant spectral, qu’il dirige durant une longue période.
Son œuvre ne cesse d’explorer le domaine du timbre et de l’acoustique, et interroge la question fondamentale de la relation texte-musique. En tant que pianiste, il est invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens. Sa riche discographie pianistique, qui s’étend de Bach à Boulez, est jalonnée d’enregistrements très remarqués par la critique.
Jean-François Heisser (France)
L’activité de Jean-François Heisser se partage entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine depuis 2001, de chef invité et de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan. Héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio, il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSMD de Paris. En tant que soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs et se produit fréquemment en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol, la musique française d’hier et d’aujourd’hui. Il défend également les œuvres du XXe siècle et la création contemporaine.
Marie-Josèphe Jude (France)
Marie-Josèphe Jude étudie le piano et la harpe au Conservatoire de Nice et poursuit sa formation au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini et en harpe à l’École Normale de musique de Paris. Elle se perfectionne ensuite à Londres auprès de Maria Curcio, disciple d’Arthur Schnabel. Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995. Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, en soliste, récital, musique de chambre, mais aussi pour des spectacles de danse. Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie consacrée aux compositeurs romantiques mais aussi au répertoire plus récent. Elle enseigne au CNSMD de Paris depuis 2016.
Florent Boffard (France)
Invité dans les principaux festivals (Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d’Anthéron…), Florent Boffard a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Péter Eötvös avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elphilharmonie Orchester, WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre Philharmonique de Radio France… Soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de nombreuses pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti ou Kurtág. Il est actuellement professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Louise Bessette (Canada)
Louise Bessette se distingue par l’excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. Elle s’est formée au Conservatoire de Montréal puis à New York et à Paris où elle a eu pour maîtres Yvonne Loriod-Messiaen, Claude Helffer, Jay Gottlieb et Dominique Merlet. Spécialiste et défenseuse de l’œuvre d’Olivier Messiaen, elle a enregistré une trentaine d’albums et a créé plus de soixante œuvres en Amérique du Nord et en Europe. Elle a joué entre autres sous la direction de Leonardo García Alarcón (Les Violons du Roy, Québec), Charles Dutoit et Kent Nagano (Orchestre symphonique de Montréal), Pascal Rophé (Orchestre national de Montpellier), Michel Swierczewski (Orchestre symphonique de Aarhus). En 2019, Louise Bessette reçoit le Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en musique classique, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada. Elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1996.
TOUR PRÉLIMINAIRE
(Enregistrement)
Durée maximum : 30 minutes.
Les pièces choisies pour le tour préliminaire pourront être rejouées lors des trois épreuves publiques.
1 – Un Prélude et Fugue de Jean-Sébastien Bach
2 – Une pièce d’Olivier Messiaen au choix
3 – Un complément libre
Chaque pièce devra être réalisée sans montage.
PREMIÈRE ÉPREUVE
Jeudi 2 novembre 2023 à 14h – Auditorium de la MC2 de Grenoble
Durée : 30 minutes par candidat
1 – Une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
À choisir parmi les suivantes :
– Fantaisie n° 4 en ut mineur KV 475
– Rondo n° 3 en la mineur KV 511
– Une série de variations (12 minutes maximum)
2 – Une œuvre imposée d’Olivier Messiaen :
– Cantéyodjayâ
3 – Un extrait de la suite Iberia d’Isaac Albéniz
DEUXIÈME ÉPREUVE
Vendredi 3 novembre 2023 à 14h – Auditorium de la MC2 de Grenoble
Durée : 30 minutes par candidat
1 – Un extrait d’une œuvre d’Olivier Messiaen
Soit un extrait du Catalogue d’oiseaux
Soit un extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus à choisir parmi les suivants :
– 5 & 8 à interpréter ensemble : Regard du Fils sur le Fils ; Regard des hauteurs
– ou un extrait à choisir parmi les suivants :
6. Par Lui tout a été fait
10. Regard de l’esprit de Joie
11. Première communion de la Vierge
14. Regard des Anges
15. Le Baiser de l’Enfant-Jésus
17. Regard du Silence
18. Regard de l’Onction terrible
20. Regard de l’Église d’Amour
2 – Une œuvre importante composée entre 1900 et 1945
À choisir dans le répertoire de : Alexandre Scriabine, Alban Berg, Arnold Schoenberg, Béla Bartok, Igor Stravinsky, Manuel de Falla, Anton Webern, Maurice Ravel
3 – Claude Debussy : un ensemble de deux Préludes et une Étude au choix
FINALE
Samedi 4 novembre 2023 à 14h – Auditorium de la MC2 de Grenoble
Durée : 30 minutes par candidat
1 – Trois Préludes au choix d’Olivier Messiaen
2 – Une création imposée
3 – Une œuvre significative composée après 1945
4 – Un complément de programme libre
Préambule
Le Concours Olivier-Messiaen (à l’origine concours de piano contemporain), créé en 1967 dans le cadre du Festival de Royan, s’est tenu à Paris jusqu’en 2007. En 2019, il a été confié à Bruno Messina, directeur de l’EPCC AIDA, d’en organiser la renaissance. L’édition 2023 est consacrée au piano et organisée par l’EPCC AIDA en partenariat avec la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.
Article 1
Le Concours International Olivier Messiaen est destiné aux pianistes de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1993. Il se déroulera à Grenoble du 2 au 5 novembre 2023, sous la présidence de Michaël Levinas.
Article 2 – Déroulement
Le concours se déroulera en quatre tours : un tour préliminaire éliminatoire sur enregistrement et trois épreuves publiques à Grenoble.
Le tour préliminaire se réalise sur enregistrement à envoyer avant le 30 juin 2023.
La première épreuve publique aura lieu le 2 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble.
La deuxième épreuve publique aura lieu le 3 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble.
L’épreuve finale aura lieu le 4 novembre 2023 à la MC2 de Grenoble.
Article 3 – Tirage au sort
Lors des deux premières épreuves publiques, les concurrents joueront dans un ordre fixé par tirage au sort. Un second tirage au sort déterminera l’ordre de passage pour l’épreuve finale.
Article 4 – Programme
Le programme détaillé des épreuves figure sur le site internet du Concours.
Les candidats pourront jouer les œuvres dans l’ordre de leur choix.
Les candidats devront indiquer leur programme au plus tard le 1er septembre à la Direction du Concours.
Des copies des partitions des œuvres non éditées devront être envoyées au plus tard le 1er octobre à la Direction du Concours.
Article 5 – Prix
Grand Prix Olivier-Messiaen : 6 000 €
Deuxième Prix : 4 000 €
Troisième Prix : 3 000 €
Quatrième Prix : 2 000 €
Prix pour la meilleure interprétation des œuvres d’Olivier Messiaen : 2 000 €
Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre nouvelle : 3 000 €
Prix du public : 1 000 €
Le Grand Prix Olivier-Messiaen ne pourra être partagé. Le Second Prix ne pourra être partagé qu’en cas de non-attribution du Grand Prix Olivier-Messiaen.
Article 6 – Jury
Le Jury est composé de personnalités internationales. Il délibérera à l’issue de chaque épreuve. En cas d’égalité, la voix du président sera prépondérante.
Le Jury se réserve le droit d’interrompre l’exécution d’une pièce.
Le Jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix.
Les décisions du Jury sont sans appel.
Article 7 – Dossier d’inscription
Les bulletins d’inscription sont téléchargeables sur le site du Concours (www.maisonmessiaen.com). Ils devront être renvoyés, dûment remplis et signés, par email à l’adresse concours@olivier-messiaen.eu au plus tard le 30 juin, accompagnés des documents suivants :
– Un curriculum vitæ en français ou en anglais mentionnant les établissements des études musicales, les principaux professeurs, les récompenses obtenues, la situation professionnelle.
– Une copie de carte d’identité, du passeport ou de toute pièce officielle en tenant lieu.
– Une photographie récente mentionnant dans son intitulé nom et prénom du candidat.
– Le règlement des frais de dossier ou un document attestant leur paiement (voir article 9).
– L’enregistrement des pièces au programme du tour préliminaire (voir article 8).
Article 8 – Tour préliminaire
Un tour préliminaire sur enregistrement est organisé, à l’issue duquel seront choisis les 10 candidats retenus pour les épreuves publiques.
Les enregistrements comptant pour le tour préliminaire pourront comporter des œuvres au programme des trois épreuves publiques. Ils seront à joindre au dossier de candidature au format mp3, wav ou aiff. Ils ne devront faire l’objet d’aucun montage. Date limite d’envoi : 30 juin, avec le dossier d’inscription.
La liste des 10 candidats admis à concourir sera publiée sur le site internet du Concours dans le courant du mois de juillet. Des courriers électroniques individuels seront également adressés aux candidats.
Article 9 – Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont fixés à 50 €. Lors de leur inscription, les candidats devront procéder au règlement de cette somme nette de tous frais annexes. Ces droits seront définitivement acquis par l’organisation du concours.
Les modalités de paiement seront précisées sur les bulletins d’inscription.
Article 10 – Visa
Les candidats ayant besoin d’un visa pour participer au Concours sont priés de s’en occuper personnellement. Les candidats devant présenter une lettre d’invitation pour obtenir un visa devront en faire la demande auprès de la Direction du Concours.
Article 11 – Enregistrement des épreuves publiques
Les épreuves du concours, dans leur totalité ou en partie seulement, ainsi que le concert final, pourront être enregistrées, radiodiffusées, mises en ligne ou télévisées sans que ces transmissions, en direct ou en différé, ne puissent faire l’objet d’une quelconque rétribution.
Article 12 – Tourneurs de pages
Les concurrents ont le droit de se faire assister par un tourneur de pages de leur choix ; dans ce cas, ils devront prendre en charge les frais de transport et d’hébergement correspondants. S’ils n’en disposent pas, ils pourront bénéficier d’un tourneur de pages mis à leur disposition par le Concours ; ils devront alors en faire la demande auprès de la Direction du Concours au plus tard le 1er septembre.
Article 13
Tout candidat, en signant son bulletin d’inscription, accepte toutes les conditions du règlement, et s’oblige à remplir les engagements prévus au titre des récompenses qu’il a obtenues. En cas de litige, seul le texte français du règlement du concours est valable.
2022
Concours International d’interprétation à l’orgue
Pour l’édition 2022, l’EPCC AIDA s’est de nouveau associé avec l’Auditorium de Lyon pour organiser un concours d’interprétation à l’orgue. Outre les œuvres de Messiaen, le concours s’est ouvert aux autres répertoires pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau. Une nouvelle œuvre a été imposée aux candidats lors de l’épreuve finale, commandée au compositeur François Meïmoun.
La finale du Concours International Olivier Messiaen s’est déroulée le samedi 5 novembre 2022 à l’Auditorium de Lyon. Après plus d’une heure de délibération, les membres du jury ont attribué les prix suivants :
- Lukas Nagel (Allemagne) : Lauréat du Grand Prix Olivier Messiaen et du Prix pour la Meilleure Interprétation de l’œuvre nouvelle
- Pierre-François Purson (France) : Lauréat du Troisième Prix
- Luca Akaeda Santesson (Suède / Japon) : Lauréat du Deuxième Prix et du Prix pour la Meilleure Interprétation des œuvres d’Olivier Messiaen
- Kasumi Hamano (Japon) : Lauréat du Quatrième prix et du Prix du Public
Benoît Mernier (Belgique)
président du jury
Professeur d’orgue au Conservatoire royal de Bruxelles, titulaire de l’orgue de l’église du Sablon de cette ville et conservateur de l’orgue du palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), Benoît Mernier est également compositeur, auteur notamment d’un opéra, Frühlings Erwachen, créé au Théâtre royal de la Monnaie et repris à l’Opéra du Rhin (Strasbourg et Mulhouse).
Loreto Aramendi (Espagne)
Organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll (1863) de la basilique Santa Maria del Coro de Saint-Sébastien, en Espagne, Loreto Aramendi enseigne actuellement au Conservatoire Francisco-Escudero de Saint-Sébastien.
Bernhard Haas (Allemagne)
Professeur d’orgue à la Hochschule für Musik de Munich, après avoir occupé des postes similaires à Sarrebruck et Stuttgart, Bernhard Haas est un spécialiste de la musique d’aujourd’hui et a publié des ouvrages théoriques sur les Inventions à deux voix de Bach et sur La Nouvelle Tonalité de Schubert à Webern.
Nathan Laube (États-Unis)
Professeur associé d’orgue à l’Eastman School of Music (Université de Rochester, États-Unis), Nathan Laube est « International Consultant in Organ Studies » au Conservatoire de Birmingham (Royaume-Uni). Il mène une carrière intense sur les plus grandes scènes américaines (Philadelphie, San Francisco, Dallas, Seattle, Los Angeles…) et mondiales (Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, Philharmonie de Berlin, Royal Festival Hall de Londres, Sejong Center à Séoul…).
Loïc Mallié (France)
Élève d’Olivier Messiaen en harmonie au Conservatoire de Paris, Loïc Mallié lui a succédé à la tribune de la Trinité, à Paris, dont il est aujourd’hui organiste honoraire. Également compositeur et improvisateur, il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et à Musikene à Saint-Sébastien (Espagne).
Pascale Rouet (France)
Professeur d’orgue au Conservatoire Ardenne-Métropole (Charleville-Mézières), Pascale Rouet est également rédactrice en chef de la revue francophone Orgues nouvelles. Elle a collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue
(Fayard, 2012) pour le versant contemporain.
Alain Louvier (France)
Compositeur, ancien élève d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, pensionnaire de l’Académie de France à Rome et titulaire de plusieurs prix, Alain Louvier mène également une brillante carrière de directeur de conservatoire (CNSM de Paris de 1986 à 1991 et Boulogne-Billancourt de 2009 à 2013) et de professeur, en particulier d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1991 à 2009.
TOUR PRÉLIMINAIRE
(Enregistrement)
Durée : de 15 à 20 minutes par candidat.
Les pièces choisies pour le tour préliminaire pourront être rejouées lors des trois épreuves publiques.
1 – Une pièce de Johann Sebastian Bach à choisir dans la liste ci-dessous :
Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 541
Fugue en sol mineur, BWV 542
Fugue en la mineur, BWV 543
Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 550
Fugue en do majeur, BWV 564
2 – Une pièce d’Olivier Messiaen.
À choisir dans la liste ci-dessous :
Alléluias sereins d’une âme qui désire le Ciel (extrait de L’Ascension)
Le Vent de l’Esprit (Sortie de la Messe de la Pentecôte)
3 – Une pièce libre issue du répertoire entre 1830 et 1945.
Cette pièce pourra être un mouvement isolé d’une œuvre ou un morceau extrait d’un recueil.
NOTA BENE
Le tour préliminaire pourra être enregistré sur plusieurs orgues. Chaque pièce devra être réalisée sans montage.
Les enregistrements pour le tour préliminaire pourront comporter des œuvres au programme des trois épreuves publiques.
PREMIÈRE ÉPREUVE
Mardi 1er novembre 2022 de 10h à 13h – Auditorium de Lyon
Durée : de 15 à 20 minutes par candidat.
1 – 2e et 3e mouvements d’une sonate en trio de Johann Sebastian Bach
À choisir parmi les Sonates en trio BWV 525 à 530.
Les mouvements seront joués sans reprise.
2 – Une pièce imposée d’Olivier Messiaen
Joie et Clarté des corps glorieux (extrait des Corps glorieux)
3 – Une pièce libre, à l’exception de Johann Sebastian Bach et d’Olivier Messiaen
DEUXIÈME ÉPREUVE
Jeudi 3 novembre 2022 de 10h à 14h30 – Auditorium de Lyon
Durée : de 20 à 25 minutes par candidat.
1 – Un Prélude de choral de Johannes Brahms
À choisir au sein de l’Opus 122.
À choisir au sein des Opus 51, 53, 54 et 55.
4 – Une pièce postérieure à 1945, à l’exception d’Olivier Messiaen
FINALE
Samedi 5 novembre 2022 à partir de 15h – Auditorium de Lyon
Durée : de 40 à 45 minutes par candidat.
1 – Une pièce imposée de François Meïmoun, commande du Concours International Olivier Messiaen.
Ce programme peut être composé d’une ou de plusieurs pièces.
Les pièces libres pourront être des pièces entières ou un ou plusieurs mouvements isolés au sein d’une œuvre ou d’un recueil.
Dans le second tour et la finale, une attention particulière sera portée par le jury à l’équilibre du programme choisi.
La finale ne devra contenir aucune des pièces présentées durant le tour préliminaire et les deux premières épreuves.
Préambule
Le Concours International Olivier Messiaen (à l’origine concours de piano contemporain), créé en 1967 dans le cadre du Festival de Royan, s’est tenu à Paris jusqu’en 2007. En 2019, il a été confié à Bruno Messina, directeur de l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA), d’en organiser la renaissance. L’édition 2022 est consacrée à l’orgue et organisée conjointement par l’EPCC AIDA et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Article 1
Le Concours International Olivier Messiaen est destiné aux organistes de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1992. Il se déroulera à Lyon du 1er au 5 novembre 2022, sous la présidence de Benoît Mernier.
Article 2 – Déroulement
Le concours se déroulera en quatre tours : un tour préliminaire éliminatoire sur enregistrement et trois épreuves publiques à Lyon.
Le tour préliminaire se réalise sur enregistrement à envoyer avant le 15 mai 2022.
La première épreuve publique aura lieu le mardi 1er novembre 2022 à l’Auditorium de Lyon.
La deuxième épreuve publique aura lieu le jeudi 3 novembre 2022 à l’Auditorium de Lyon.
L’épreuve finale aura lieu le samedi 5 novembre 2022 à l’Auditorium de Lyon.
Article 3 – Tirage au sort
Lors des deux premières épreuves publiques, les concurrents joueront dans un ordre fixé par tirage au sort. Un second tirage au sort déterminera l’ordre de passage pour l’épreuve finale.
Article 4 – Programme
Le programme détaillé des épreuves figure sur le site internet du Concours (www.maisonmessiaen.com).
Les candidats pourront jouer les œuvres dans l’ordre de leur choix.
Les candidats devront indiquer leur programme au plus tard le 1er septembre à la Direction du Concours.
Des copies des partitions des œuvres non éditées devront être envoyées au plus tard le 1er octobre à la Direction du Concours.
Article 5 – Prix
Grand Prix Olivier-Messiaen : 6000 €
Deuxième Prix : 4000 €
Troisième Prix : 3000 €
Quatrième Prix : 2500 €
Prix pour la meilleure interprétation des oeuvres d’Olivier Messiaen : 2000 €
Prix pour la meilleure interprétation de l’oeuvre nouvelle : 3000 €
Prix du public : 1000 €
Le lauréat du Grand Prix Olivier-Messiaen bénéficiera d’engagements offerts par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et par l’EPCC AIDA.
Article 6 – Jury
Le Jury est composé de personnalités internationales. Il délibérera à l’issue de chaque épreuve. En cas d’égalité, la voix du président sera prépondérante.Le Jury se réserve le droit d’interrompre l’exécution d’une pièce.
Article 7 – Dossier d’inscription
Les bulletins d’inscription sont téléchargeables sur le site du Concours (www.maisonmessiaen.com). Ils devront être renvoyés, dûment remplis et signés, à l’adresse électronique du Concours (concours@olivier-messiaen.eu) au plus tard le 15 mai 2022, accompagnés des documents suivants :
– Un curriculum vitæ en français ou en anglais mentionnant les établissements des études musicales, les principaux professeurs, les récompenses obtenues, la situation professionnelle.
– Une copie de carte d’identité, du passeport ou de toute pièce officielle en tenant lieu.
– Une photographie récente mentionnant dans son intitulé nom et prénom du candidat.
– Le règlement des frais de dossier ou un document attestant leur paiement (voir article 9).
– L’enregistrement des pièces au programme du tour préliminaire (voir article 8).
Article 8 – Tour préliminaire
Un tour préliminaire sur enregistrement est organisé, à l’issue duquel seront choisis les 10 candidats retenus pour les épreuves à Lyon.
Les enregistrements comptant pour le tour préliminaire pourront comporter des œuvres au programme des trois épreuves publiques. Ils seront à joindre au dossier de candidature au format mp3, wav ou aiff. Ils ne devront faire l’objet d’aucun montage. Date limite d’envoi : 15 mai 2022, avec le dossier d’inscription.
La liste des 10 candidats admis à concourir sera publiée sur le site internet du Concours le mercredi 15 juin 2022.
Des courriers électroniques individuels seront également adressés aux candidats.
Article 9 – Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont fixés à 50 €. Lors de leur inscription, les candidats devront procéder au règlement de cette somme nette de tous frais annexes. Ces droits seront définitivement acquis par l’organisation du concours.
Les modalités de paiement sont précisées sur les bulletins d’inscription.
Article 10 – Visa
Les candidats ayant besoin d’un visa pour participer au Concours sont priés de s’en occuper personnellement. Les candidats devant présenter une lettre d’invitation pour obtenir un visa devront en faire la demande auprès de la Direction du Concours.
Article 11 – Enregistrement des épreuves publiques
Les épreuves du concours, dans leur totalité ou en partie seulement, ainsi que le concert final, pourront être enregistrées, radiodiffusées, mises en ligne ou télévisées sans que ces transmissions, en direct ou en différé, ne puissent faire l’objet d’une quelconque rétribution.
Article 12 – Assistants
Les concurrents ont le droit de se faire assister à la console par des personnes de leur choix ; dans ce cas, ils devront prendre en charge les frais de transport et d’hébergement correspondants. S’ils ne disposent pas d’un assistant, ils pourront bénéficier d’assistants mis à leur disposition par le Concours ; ils devront alors en faire la demande auprès de la Direction du Concours au plus tard le 1er septembre.
Article 13
Tout candidat, en signant son bulletin d’inscription, accepte toutes les conditions du règlement, et s’oblige à remplir les engagements prévus au titre des récompenses qu’il a obtenues. En cas de litige, seul le texte français du règlement du concours est valable.
L’orgue Cavaillé-Coll/Gonzalez/Aubertin de l’Auditorium de Lyon
Construit pour l’Exposition universelle de 1878 et le palais du Trocadéro à Paris, cet instrument monumental (82 jeux et 6400 tuyaux) fut la « vitrine » du plus fameux facteur de son temps, Aristide Cavaillé-Coll. Remonté en 1939 dans le nouveau palais de Chaillot par Victor Gonzalez, transféré en 1977 à l’Auditorium de Lyon par son successeur Georges Danion, il a bénéficié en 2013 d’une restauration par Michel Gaillard (manufacture Aubertin) qui lui a rendu sa splendeur. Les plus grands musiciens se sont bousculés à la console de cet orgue prestigieux, qui a révélé au public les Requiem de Fauré et Duruflé et des pages maîtresses de Guilmant, Franck, Widor, Gounod, Dupré, Saint-Saëns, Poulenc, Duruflé, Alain, Messiaen et plus récemment Édith Canat de Chizy, Thierry Escaich ou Kaija Saariaho. C’est, hors Paris (Maison de la Radio et Philharmonie), le seul grand orgue de salle de concert en France.
Découvrir l’orgue
Auditorium-Orchestre national de Lyon ©Bertra
2019
Concours International d’interprétation à l’orgue
L’édition 2019 du Concours International s’est déroulée du 17 au 22 juin à l’Auditorium de Lyon sous la présidence de Claude Samuel, ancien directeur de la Musique à Radio France et auteur de livres d’entretiens avec le compositeur.
Dix-sept organistes ont présenté leur candidature dans le cadre du tour préliminaire sur enregistrement. Le jury a retenu six d’entre eux, qui ont concouru aux épreuves publiques.
La finale du Concours International Olivier Messiaen s’est déroulée le samedi 22 juin 2019 à l’Auditorium de Lyon. Après plus d’une heure de délibération, les membres du jury ont attribué les prix suivants :
- Thomas Kientz pour le Second Prix,
- Yanis Dubois pour le Troisième Prix et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre nouvelle,
- Fanny Cousseau pour le Quatrième Prix et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre d’Olivier Messiaen,
- Eszter Szedmák pour le Prix du public.
Olivier Latry (France)
président du jury
Organiste, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, auteur d’une intégrale de la musique d’orgue de Messiaen enregistrée chez Deutsche Grammophon.
Benoît Mernier (Belgique)
Organiste, compositeur, conservateur de l’orgue du Palais des Beaux-Arts et organiste à l’église du Sablon (Bruxelles), professeur d’orgue, d’improvisation et d’écriture à l’IMEP (Namur).
Thierry Escaich (France)
Organiste, compositeur, professeur d’improvisation et d’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, organiste titulaire de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont (Paris), ancien compositeur en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (2007-2010), lauréat de quatre Victoires de la musique classique comme compositeur de l’année (2003, 2006, 2011 et 2017), membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.
Philippe Hersant (France)
Compositeur, ancien producteur sur France Musique, ancien compositeur en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (1998-2000), lauréat de trois Victoires de la musique classique comme compositeur de l’année (2005, 2010 et 2016), auteur de la nouvelle œuvre imposée en finale du Concours Olivier-Messiaen.
Edgar Krapp (Allemagne)
Organiste, ancien professeur d’orgue à la Musikhochschule de Francfort, au Mozarteum de Salzbourg et à la Musikhochschule de Munich, membre du bureau de la nouvelle Société Bach de Leipzig et de l’Académie des beaux-arts de Bavière.
Thomas Lacôte (France)
Organiste, compositeur, professeur d’analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, organiste titulaire de l’orgue de la Trinité (Paris), membre de la Fondation Messiaen, coauteur de l’ouvrage Le Modèle et l’Invention : Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017).
Catherine Massip (France)
Musicologue, ancienne conservatrice générale du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France (BNF), ancienne directrice d’études à l’École pratique des hautes études, autrice de nombreux articles scientifiques, autrice du catalogue de l’exposition Hommage à Olivier Messiaen de la BNF (1996), coordinatrice de l’ouvrage Portrait(s) d’Olivier Messiaen (BNF, 1996), membre de la Fondation Messiaen.
Leo Samama (Pays-Bas)
Compositeur et musicologue, ancien professeur dans les principaux conservatoires néerlandais et à l’Université d’Utrecht, ancien membre du bureau du Concertgebouw d’Amsterdam, ancien conseiller artistique de l’Orchestre de la Résidence de La Haye, ancien conseiller artistique et directeur général du Chœur de chambre des Pays-Bas, auteur de plusieurs ouvrages (notamment sur la musique du XXe siècle néerlandaise), ami de Messiaen (dont il a été à de nombreuses reprises le traducteur).
Liesbeth Schlumberger (Afrique du Sud)
Organiste, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, organiste titulaire des grandes orgues de l’église protestante unie de l’Étoile (Paris).
TOUR PRÉLIMINAIRE
(Enregistrement)
Durée : de 15 à 20 minutes par candidat.
Les pièces choisies pour le tour préliminaire pourront être rejouées lors des trois épreuves publiques.
1 – Une pièce de Johann Sebastian Bach à choisir dans la liste ci-dessous :
Prélude et Fugue en ré majeur, BWV 532
Prélude et Fugue en sol mineur, BWV 535
Fantaisie et Fugue en do mineur, BWV 537
Prélude et Fugue en ré mineur, BWV 539
Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 541
Prélude et Fugue en do majeur, BWV 547
Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 550
Prélude et Fugue en mi majeur, BWV 566
Fantaisie en sol majeur, BWV 571
Fantaisie (Pièce d’orgue) en sol majeur, BWV 572
2 – Une pièce libre d’Olivier Messiaen.
Cette pièce pourra être un mouvement isolé d’une œuvre ou un morceau extrait d’un recueil.
3 – Une pièce libre issue du répertoire entre 1830 et 1945.
Cette pièce pourra être un mouvement isolé d’une œuvre ou un morceau extrait d’un recueil.
PREMIÈRE ÉPREUVE
La première épreuve se déroulera lundi 17 juin 2019 en l’église Saint-Pothin (Lyon VI).
Durée : de 15 à 20 minutes par candidat.
1 – Un prélude et fugue de Marcel Dupré à choisir dans l’opus 7 :
Prélude et Fugue en si majeur, op. 7/1
Prélude et Fugue en fa mineur, op. 7/2
Prélude et Fugue en sol mineur, op. 7/3
2 – Une pièce d’Olivier Messiaen à choisir dans la liste ci-dessous :
« Transport de joie », extrait de L’Ascension
« Alléluias sereins d’une âme qui désire le Ciel », extrait de L’Ascension
« Dieu parmi nous », extrait de La Nativité du Seigneur
« Joie et Clarté des corps glorieux », extrait des Corps glorieux
« Offrande et Alléluia final », extrait deLivre du Saint-Sacrement
DEUXIÈME ÉPREUVE
La deuxième épreuve se déroulera jeudi 20 juin 2019 à l’Auditorium de Lyon.
Durée : de 20 à 25 minutes par candidat.
1 – 2e et 3e mouvements d’une sonate en trio de Johann Sebastian Bach
À choisir parmi les Sonates en trio BWV 526 à 530.
Les mouvements seront joués sans reprise.
2 – Deux pièces imposées, extraites du Livre d’orgue d’Olivier Messiaen :
N° 4, « Chants d’oiseaux »
N° 6, « Les Yeux dans les roues »
3 – Une pièce libre.
FINALE
La finale se déroulera samedi 22 juin 2019 à l’Auditorium de Lyon.
Durée : de 40 à 45 minutes par candidat.
1 – Une pièce imposée de Philippe Hersant, commande du Concours Olivier-Messiaen.
La partition de l’œuvre sera disponible le 15 mars. Sa durée sera de 8 minutes environ.
2 – Une pièce ou un ensemble de pièces libres d’Olivier Messiaen, d’une durée de 8 à 15 minutes.
Ces pièces devront être différentes de celles présentées durant les première et deuxième épreuves.
3 – Un programme libre issu du répertoire entre 1830 et 1945.
Ce programme ne devra contenir aucune des pièces présentées durant les première et deuxième épreuves.
Préambule
Le Concours Olivier-Messiaen (concours de piano contemporain), créé en 1967 dans le cadre du Festival de Royan, s’est tenu à Paris jusqu’en 2007. Il a été confié à Bruno Messina, directeur de l’Agence iséroise de diffusion artistique (AIDA), d’en organiser la renaissance. L’édition 2019 est orientée vers l’orgue et organisée conjointement par l’AIDA et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Article 1
Le Concours Olivier-Messiaen est destiné aux organistes de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1989. Il se déroulera à Lyon du 17 au 22 juin 2019, sous la présidence de Monsieur Claude Samuel.
Article 2 – Déroulement
Le concours se déroulera en quatre tours : un tour préliminaire éliminatoire sur enregistrement et trois épreuves publiquesà Lyon.
La première épreuve publique aura lieu le lundi 17 juin 2019 en l’église Saint-Pothin (Lyon 6e).
La deuxième épreuve publique aura lieu le jeudi 20 juin 2019 à l’Auditorium de Lyon.
L’épreuve finale aura lieu le samedi 22 juin 2019 à l’Auditorium de Lyon.
Article 3 – Tirage au sort
Lors des deux premières épreuves publiques, les concurrents joueront dans un ordre fixé par tirage au sort. Un second tirage au sort déterminera l’ordre de passage pour l’épreuve finale.
Article 4 – Programme
Le programme détaillé des épreuves figure sur le site internet du Concours.
Les candidats pourront jouer les œuvres dans l’ordre de leur choix.
Les candidats devront indiquer leur programme au plus tard le lundi 22 avril 2019 à la Direction du Concours.
Des copies des partitions des œuvres non éditées devront être envoyées au plus tard le lundi 20 mai 2019 à la Direction du Concours.
Article 5 – Prix
Grand Prix Olivier-Messiaen : 6000 € financé par la Fondation Olivier Messiaen, sous l’égide de la Fondation de France
Second Prix : 4000 € financé par la Fondation Marcelle et Robert de Lacour musique et danse
Troisième Prix : 3000 € financé par la Sacem (soutien à la création et au répertoire contemporain)
Quatrième Prix : 2500 € par la Fondation philharmonique – Cercle des mécènes de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
Prix pour la meilleure interprétation des œuvres d’Olivier Messiaen : 2000 € financé par la Fondation Olivier Messiaen, sous l’égide de la Fondation de France
Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre nouvelle : 3000 € financé par la Fondation Francis et Mica Salabert
Prix du public : 1000 € financé par l’Association pour la Création et la Diffusion Artistique (ACDA)
Le Grand Prix Olivier-Messiaen ne pourra être partagé. Le Second Prix ne pourra être partagé qu’en cas de non-attribution du Grand Prix Olivier-Messiaen.
Le lauréat du Grand Prix Olivier-Messiaen bénéficiera d’un engagement offert par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et de trois engagements offerts par l’Aida dans le cadre de la saisonLes Allées chantent, organisée sur le territoire de l’Isère.
Article 6 – Jury
Le Jury est composé de personnalités internationales. Il délibérera à l’issue de chaque épreuve. En cas d’égalité, la voix du président sera prépondérante.
Le Jury se réserve le droit d’interrompre l’exécution d’une pièce.
Le Jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix.
Les décisions du Jury sont sans appel.
Article 7 – Dossier d’inscription
Les bulletins d’inscription seront téléchargeables à partir du 15 octobre 2018 sur le site du Concours. Ils devront être renvoyés, dûment remplis et signés, à l’adresse électronique du Concours au plus tard le dimanche 15 décembre 2018, accompagnés des documents suivants :
– Un curriculum vitæ en français ou en anglais mentionnant les établissements des études musicales, les principaux professeurs, les récompenses obtenues, la situation professionnelle.
– Une note d’intention en français ou en anglais (250 mots maximum).
– Une copie de carte d’identité, du passeport ou de toute pièce officielle en tenant lieu.
– Une copie des diplômes musicaux.
– Une photographie récente mentionnant dans son intitulé nom et prénom du candidat.
– Le règlement des frais de dossier ou un document attestant leur paiement (voir article 9).
– L’enregistrement des pièces au programme du tour préliminaire (voir article 8).
Article 8 – Tour préliminaire
Un tour préliminaire sur enregistrement est organisé, à l’issue duquel seront choisis les 10 candidats retenus pour les épreuves à Lyon.
Les enregistrements comptant pour le tour préliminaire pourront comporter des œuvres au programme des trois épreuves publiques. Ils seront à joindre au dossier de candidature au format mp3, wav ou aiff. Ils ne devront faire l’objet d’aucun montage.
La liste des 10 candidats admis à concourir sera publiée sur le site internet du Concours le lundi 14 janvier 2019.
Des courriers électroniques individuels seront également adressés aux candidats.
Article 9 – Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont fixés à 50 €. Lors de leur inscription, les candidats devront procéder au règlement de cette somme nette de tous frais annexes. Ces droits seront définitivement acquis par l’organisation du concours.
Les modalités de paiement seront précisées sur les bulletins d’inscription.
Article 10 – Visa
Les candidats ayant besoin d’un visa pour participer au Concours sont priés de s’en occuper personnellement. Les candidats devant présenter une lettre d’invitation pour obtenir un visa devront en faire la demande auprès de la Direction du Concours.
Article 11 – Enregistrement des épreuves publiques
Les épreuves du concours, dans leur totalité ou en partie seulement, ainsi que le concert final, pourront être enregistrées, radiodiffusées, mises en ligne ou télévisées sans que ces transmissions, en direct ou en différé, ne puissent faire l’objet d’une quelconque rétribution.
Article 12 – Assistants
Les concurrents ont le droit de se faire assister à la console par des personnes de leur choix ; dans ce cas, ils devront prendre en charge les frais de transport et d’hébergement correspondants. S’ils ne disposent pas d’un assistant, ils pourront bénéficier d’assistants mis à leur disposition par le Concours ; ils devront alors en faire la demande auprès de la Direction du Concours au plus tard le lundi 22 avril 2019.
Article 13
Tout candidat, en signant son bulletin d’inscription, accepte toutes les conditions du règlement, et s’oblige à remplir les engagements prévus au titre des récompenses qu’il a obtenues. En cas de litige, seul le texte français du règlement du concours est valable.
L’orgue Cavaillé-Coll/Gonzalez/Aubertin de l’Auditorium de Lyon
Construit pour l’Exposition universelle de 1878 et le palais du Trocadéro, à Paris, cet instrument monumental (82 jeux et 6400 tuyaux) fut la « vitrine » du plus fameux facteur de son temps, Aristide Cavaillé-Coll. Remonté en 1939 dans le nouveau palais de Chaillot par Victor Gonzalez, transféré en 1977 à l’Auditorium de Lyon par son successeur Georges Danion, il a bénéficié en 2013 d’une restauration par Michel Gaillard (manufacture Aubertin) qui lui a rendu sa splendeur. Les plus grands musiciens se sont bousculés à la console de cet orgue prestigieux, qui a révélé au public les Requiem de Fauré et Duruflé et des pages maîtresses de Guilmant, Franck, Widor, Gounod, Dupré, Saint-Saëns, Poulenc, Duruflé, Alain, Messiaen et plus récemment Édith Canat de Chizy, Thierry Escaich ou Kaija Saariaho. C’est, hors Paris (Maison de la Radio et Philharmonie), le seul grand orgue de salle de concert en France.
Découvrir l’orgue
L’orgue de l’église Saint-Pothin (Lyon VI)
Le premier orgue de Saint-Pothin est l’œuvre de Daublaine & Callinet en 1846. En 1876, Joseph Merklin en a repris le matériau pour construire un orgue neuf, agrandi en 1880 par lui-même, puis en 1910 par Michel Merklin & Kuhn. En 1942, la société Ruche & Cie a réalisé un nouvel instrument à trois claviers et pédalier réutilisant le matériau Merklin ; il est resté muet pendant plus de dix ans, suite à la construction des tribunes latérales en béton qui généra une poussière fatale. En 2004, sous l’impulsion de Loïc Mallié et des Amis de l’orgue de Saint-Pothin, la Manufacture d’orgues Kern a construit un orgue neuf avec reprise du matériau antérieur, dans un nouveau buffet adapté au style néo-classique de l’église. Cet instrument de 43 jeux est l’un des instruments les plus importants de Lyon dans une esthétique polyvalente (récit expressif symphonique et positif, également expressif, plutôt classique). Il a pour actuel titulaire Octavian Saunier, qui succède notamment à Adrien Rougier et Loïc Mallié.
Découvrir l’orgue