Le Festival Messiaen au Pays de la Meije est un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen par Gaëtan Puaud en 1998. Chaque été, de la fin du mois de juillet au début du mois d’août, une programmation audacieuse alliant grandes œuvres du XXe siècle et créations nouvelles se décline en une quinzaine de concerts et autant d’événements pédagogiques et culturels.
Depuis 2019, Bruno Messina, directeur artistique de l’EPCC AIDA, qui porte notamment le Festival Berlioz, la Maison Messiaen et le Concours international Olivier Messiaen, est le nouveau directeur artistique du Festival Messiaen au Pays de la Meije.
Situé à la frontière de l’Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes) et des Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte-D’azur), le Festival Messiaen au Pays de la Meije investit des territoires naturels sensibles, où les divers éléments du paysage – lacs, montagnes, oiseaux – nourrissaient l’inspiration musicale d’Olivier Messiaen. De la commune de Saint-Théoffrey en Isère au village de La Grave dans les Hautes-Alpes, situé à 1500 mètres d’altitude face aux majestueux glaciers de La Meije – deux lieux chers où le compositeur aimait se réfugier – le Festival permet, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel.
Depuis plus de 20 ans, le Festival Messiaen au Pays de la Meije manifeste son engagement pour la création en portant une politique de commandes musicales ambitieuse. Plus d’une quarantaine d’œuvres nouvelles ont été présentées et écrites par des compositeurs de renom invités en résidence parmi lesquels Gilbert Amy, George Benjamin, Pierre Boulez, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Tristan Murail, Michaël Lévinas, mais aussi Franck Bedrossian, François Meïmoun ou Thomas Lacôte.
Une thématique choisie en résonance avec l’univers musical d’Olivier Messiaen constitue chaque année le fil rouge de la programmation mettant à l’honneur les œuvres du maitre, de ses disciples mais aussi de jeunes compositeurs.
La dimension internationale du festival est pleinement affirmée par l’invitation d’un pays, offrant ainsi au public, au fil des éditions, un tour du monde des musiques contemporaines.
« Les chemins de traverse » du festival (conférences, colloques, concerts en plein air, randonnées musicales et actions pédagogiques) constituent des moments de rencontre privilégiés et conviviaux avec les compositeurs, musiciens, cinéastes, mais aussi des scientifiques, philosophes et écrivains invités dans le cadre du festival. Ces rencontres favorisent la découverte d’œuvres interprétées dans un environnement exceptionnel, contribuent au plaisir de l’écoute et rendent accessible la musique contemporaine auprès du plus grand nombre.