Travail sur son premier concerto.
Biographie
Née en 1990, Camille Pépin est l’une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération. Elle étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, puis au Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’arrangement avec Thibault Perrine, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient cinq premiers prix : Orchestration, Analyse, Harmonie, Contrepoint, et Fugue & Formes. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie qui ont particulièrement marqué son parcours musical.
Lauréate de divers concours & distinctions (Concours de composition Île de Créations – ONDIF 2015, Grand Prix Sacem Jeune Compositeur 2015, Prix du public au Festival européen Jeunes Talents 2016, Prix Encouragement Musique de l’Académie des Beaux-Arts 2017), Camille vient juste d’être nommée parmi les Trente Eclaireurs de Vanity Fair 2018.
Ses œuvres sont jouées par de nombreux orchestres, ensembles et interprètes (Orchestre national d’Île de France, Orchestre national de Lyon, Orchestre Colonne, Orchestre de Caen, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Picardie, Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon, Orchestre de Tours Région Centre Val de Loire et en musique de chambre par le Auryn Quartet, Ensemble Polygones, Raphaëlle Moreau, Célia Oneto Bensaïd, Yan Levionnois, Léa Hennino, Anne Le Bozec, Fiona McGown, Marie-Laure Garnier, Anaëlle Tourret, Anaïs Gaudemard, Adélaïde Ferrière, Hildegarde Fesneau, Trio Sora, Gerhard Quartet, Michel Supéra etc). Elles sont notamment dirigées par Nicholas Collon, Julien Leroy, Vahan Mardirossian, Leonard Slatkin, Débora Waldman, Karen Kamensek, Ben Glassberg, Léo Margue etc…
Elle est régulièrement compositrice invitée lors de festivals : Festival Présences, Festival Messiaen au Pays de la Meije, Festival d’Aix-en-Provence, Les Grandes Heures de Cluny, Festival Européen Jeunes Talents, Musikstage Mondsee, La Grange aux Pianos, Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté, Festival Présences Féminines, Musique au Bois, EuropArt ou encore au Concours Long-Thibaud-Crespin pour lequel elle écrit l’oeuvre contemporaine imposée aux candidats finalistes en 2018.
Ses œuvres sont jouées dans les salles les plus prestigieuses (Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Het Concertgebouw Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg, Wiener Konzerthaus, Kölner Philharmonie, Barbican Center London, Müpa Budapest, Bozar à Bruxelles, Konzerthuset Stockholm, Konzerthaus Dortmund, Sage Gateshead…).