Denis Cuniot est rejoint à la Maison Messiaen par Bruno Girard, Benoît Giffard et Naami Mabanda avec qui il forme le Cuniot Kuartet Klezmer. Cette résidence est l’occasion de travailler à leur nouveau projet « Chpetsial Klezmer » prévu pour la saison 2021-2022, autour d’un répertoire klezmer rempli de tendresse et de délicatesse.
Chpetsial Klezmer est une traversée de mélodies yiddish et klezmer inspirées par l’Histoire, interprétées et re-créées par une formation où les cordes, violon et violoncelle, dialoguent entre elles et se marient avec tous les modes de jeux de Denis Cuniot.
Un concert où la nostalgie est envahie et dépassée par les rythmes tsiganes et klezmer des Balkans portés par le tapan. Une création où le groove de la percussion et les sonorités classiques des cordes permettent au piano de Denis Cuniot d’être plus « libre » que jamais.
Biographie
Après une solide formation classique, Denis Cuniot mène en parallèle une carrière de professeur de musique puis de directeur de conservatoire et de pianiste dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. A partir de 1983, il est l’un des principaux initiateurs du renouveau et de la reconnaissance de la musique Klezmer en France en co-fondant un duo avec Nano Peylet (clarinettiste du groupe Bratsch). Sa discographie dans le domaine des musiques klezmer et yiddish comporte 12 albums. Il enregistre en particulier avec Yom, Nano Peylet, Bruno Girard et en solo. Il travaille également régulièrement avec Michèle Tauber et David Konopnicki. Il a été récompensé par le Prix Max Cukierman (2016), le Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts de la Fondation Renée et Léonce Bernheim sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français (2009), le Coup de cœur musique du monde de l’Académie Charles Cros pour le disque solo Confidentiel Klezmer (2007). Pour le cinéma, il a composé récemment la musique du film de Robert Bober Vienne avant la nuit, du film d’Arnaud Sauli sur Aharon Appelfeld Le Kaddish des orphelins, du film Les Yatzkan d’Anna-Celia Kendall-Yatzkan ainsi que la musique du film Éditeur de Paul Otchakovski-Laurens.