Isabelle Druet et Anne Le Bozec viennent répéter Harawi d’Olivier Messiaen à la Maison Messiaen, en amont de leur concert au Festival Messiaen au Pays de la Meije le jeudi 29 juillet à 21h à l’église de La Salle les Alpes.
Fréquent dans le folklore péruvien, le « harawi » est un chant d’amour et de mort ; un amour irrésistible et profondément passionné, qui va jusqu’à la mort des deux amants. Olivier Messiaen trouve matière à explorer le mythe de Tristan et Yseult – ici, Yseult s’appelle Piroutcha.
Biographie
Isabelle Druet
Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Britten avec une aisance déconcertante.
Musicienne au parcours atypique, elle se forme d’abord au théâtre, puis fait ses premières armes de chanteuse dans les musiques actuelles et traditionnelles, tout en étudiant parallèlement le chant au CNSMD de Paris. S’ensuivent rapidement de nombreuses récompenses (« révélation classique » 2007 de l’ADAMI, lauréate du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2008, Révélation des « Victoires de la musique classique 2010 », Rising Star 2013) et des engagements dans les plus grandes maisons d’opéra et auprès des ensembles les plus reconnus. On a pu l’entendre notamment à l’Opéra national de Paris, au Grand Théâtre du Luxembourg, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Auditorium de Lyon, au Barbican Center de Londres, à la Philharmonie de Berlin ou encore au Festival Berlioz.
Anne Le Bozec
Le piano d’Anne Le Bozec est décrit comme doué d’âme, parlant, élégant, d’une éloquence limpide.
Née au sein d’une famille éprise d’arts, elle vient dès sa prime enfance à une large pratique artistique. Musique, mais aussi dessin, création plastique, littérature et poésie l’accompagnent en permanence. Cet intérêt pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans son parcours. Pianiste évidemment, mais musicienne avant tout aimantée par le partage : celui, évident, de la musique de chambre avec tous instruments ; celui, bouleversant, du texte poétique par la mélodie et le Lied ; celui du dramaturge par une constante réinvention de l’orchestre au piano, notamment dans l’oratorio et l’opéra ; et de multiples appels depuis le piano vers la danse, le mime, le cinéma muet.
Anne Le Bozec enseigne depuis 2005 l’accompagnement vocal au CNSMD de Paris. Par ailleurs, elle co-dirige avec Alain Meunier les Fêtes Musicales de l’Aubrac.