Les musicologues polonais Jerzy Stankiewicz et Małgorzata Wozna-Stankiewicz travaillent depuis près de cinquante ans sur l’œuvre et la vie d’Olivier Messiaen, notamment dans la perspective de la promotion de sa musique et de son séjour en Pologne. Jerzy Stankiewicz a notamment réalisé des travaux biographiques sur la période de captivité de Messiaen au Stalag VIII A et Małgorzata Wozna-Stankiewicz a réalisé sa thèse de doctorat sur la question du rythme chez Messiaen.
Jerzy Stankiewicz rédige actuellement une monographie sur la genèse du Quatuor pour fin du Temps au Stalag VIII A de Görlitz. Son travail du point de vue de la perspective polonaise apporte des nouveaux faits et une nouvelle interprétation des circonstances de la création du Quatuor dans le camp de prisonniers de guerre de Görlitz. Son livre sera publié d’abord en Pologne puis en France.
Biographies
Jerzy Stankiewicz, musicologue
Jerzy-Bohdan Stankiewicz, a étudié la musicologie et l’histoire de l’art aux universités de Varsovie, Palerme, Bologne et Cracovie et a effectué un stage en tant que le boursier du gouvernement français dans la classe d’Olivier Messiaen lors de son avant-dernière année au Conservatoire de Paris.
Il promeut avec passion les œuvres d’Olivier Messiaen en Europe centrale et surtout en Pologne, où il a créé plus d’une trentaine d’œuvres de Messiaen. Il donne de nombreuses conférences, souvent associées à des présentations en concert du Quatuor pour la fin du Temps (Zgorzelec/Görlitz, Cannes, Vilnius, Saint-Pétersbourg, Toul et Lincoln Center de New York).
Il a également promu la musique et la pensée théorique de Messiaen en Biélorussie et en Ukraine, où son livre Olivier Messiaen, homme et artiste au Stalag VIII A de Görlitz a été publié en ukrainien en 2019.
À partir du programme calligraphié de 1940 conservé à Cracovie, c’est-à-dire du concert des cinq mouvements du futur Quatuor pour la fin du Temps organisé au camp de Görlitz avant la création de 1941, il mène des recherches visant à apporter une nouvelle vision du processus de création du chef-d’œuvre de Messiaen.
En Ukraine, deux conservatoires – à Lviv et à Kiev – lui ont décerné le titre de Docteur honoris causa, le Ministre polonais de la Culture lui a décerné l’Ordre de la Gloria Artis d’Or et l’Ambassadeur de France M. Etienne de Poncins lui a remis la Légion d’honneur le 22 janvier 2024 à Varsovie.
Il vit et travaille à Cracovie et à Olecko en Mazurie (Pologne).
Małgorzata Woźna-Stankiewicz, musicologue
Prof. Małgorzata Woźna-Stankiewicz est musicologue, professeur émérite à l’Institut de Musicologie de l’Université Jagellonne de Cracovie, diplômée de cette université et a été stagiaire dans la classe d’analyse musicale d’Olivier Messiaen au Conservatoire Supérieur de Paris, lors d’un semestre d’été de l’année scolaire 1976-77.
Elle a dispensé pendant plusieurs années des cours d’histoire, de théorie et d’esthétique musicales des XIXe et XXIe siècles ainsi que des cours monographiques sur la musique française et les œuvres d’Olivier Messiaen. Sa thèse de doctorat de 1982 sur la théorie du rythme et les techniques rythmiques de Messiaen était pionnière dans la littérature de recherche musicologique et a été réalisée avant la publication du Traité de Rythme, de Couleur, et d’Ornithologie (1994-2005) du compositeur.
Dans les années 1978-2002, elle a publié de nombreux articles sur la musique de Messiaen et ses idées créatives. Elle est aussi l’auteur d’ouvrages sur la musique polonaise du XXe siècle et d’une série d’entretiens avec la compositrice polonaise Krystyna Moszumańska-Nazar (1924-2008). Nombre d’articles de Małgorzata Woźna-Stankiewicz portent sur la culture musicale à Cracovie aux XIXe et XXe siècles et l’histoire de l’enseignement de la musicologie à l’Université Jagellonne. Elle a également publié une monographie en deux volumes consacrée à la réception de la musique française en Pologne dans la seconde moitié du XIXe siècle, et poursuit actuellement ses recherches sur la période 1918-1939.
Les recherches scientifiques et les réalisations pédagogiques du prof. M. Woźna-Stankiewicz ont été honorées par la publication en 2021 d’un livre d’hommages intitulé Musicologue humaniste vers l’expérience de la musique dans la culture.