Lise Viricel, soprano et Mélissa Dessaigne, pianiste

La soprano Lise Viricel et la pianiste Mélissa Dessaigne collaborent ensemble depuis plusieurs années. Elles ont notamment créé ensemble en 2016 un spectacle autour des correspondances de Mozart, et plus récemment, un programme autour de la poésie et de la musique française des XIXe et XXe siècle, en collaboration avec la flûtiste Catherine Puertolas. Elles s’intéressent tout particulièrement aux liens étroits entre poésie et musique, ainsi qu’à la découverte de nouveaux répertoires. Une récente rencontre avec la fille d’Henriette Puig-Roget les amènent aujourd’hui à interroger l’oeuvre de cette femme musicienne, amie intime d’Olivier Messiaen. Cette résidence est l’occasion d’explorer le répertoire de cette musicienne aux multiples facettes : pianiste, organiste, compositrice, accompagnatrice à l’Opéra de Paris, pédagogue … Elles commencent par étudier un large corpus de partitions et manuscrits qui ne sont pour la plupart pas ou plus édités, afin de déterminer une première sélection de pièces pour soprano et piano, les jouer, entamer le cas échéant un travail d’édition, et à plus long terme, les enregistrer.

Biographie

Lise Viricel

Lise Viricel débute le chant à 7 ans, et intègre rapidement La Maîtrise de l’Opéra National de Lyon, où elle étudie 8 ans. Cette école lui permet d’acquérir une bonne technique vocale, d’aborder un large répertoire et aussi d’apprendre le théâtre. Elle poursuit ensuite une double formation, avant tout musicale, mais également théâtrale. En 2008, elle intègre la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon, dans laquelle elle perfectionne sa technique soliste et chorale. En résidence, elle travaillera en duo avec une pianiste sur un projet autour du répertoire de la pianiste et organiste Henriette Puig-Roget, proche amie d’Olivier Messiaen.

Mélissa Dessaigne

Mélissa Dessaigne commence le piano à l’âge de 4 ans. Trois ans plus tard, elle interprète Le petit nègre de Claude Debussy dans l’émission « L’école des fans », où Abdel Raman el Basha souligne son assurance et son sens du rythme. Rapidement, elle intègre le Conservatoire de Saint-Etienne, où elle obtient ses prix de piano, formation musicale et musique de chambre. À 17 ans, elle est invitée par le Festival Piano Passion à donner son premier récital en soliste au théâtre de Roanne.

Son goût pour la musique d’ensemble et son sens de la communication l’amènent à se passionner pour l’accompagnement. Elle intègre la classe de Michel Tranchant, puis David Selig au CNSMD de Lyon, où elle obtient en juin 2014 un Master 2 avec mention Très Bien. Elle travaille lors de masterclasses auprès de grands chanteurs, pianistes et chefs de choeur, comme Rudolf Jansen, François Le Roux, Udo Reinemann, André de Quadros

Ces dernières années, elle a travaillé en tant que chef de chant auprès de différentes structures comme la Maîtrise de la Loire, le Centre de la Voix à Lyon, et l’Opéra de Saint-Etienne où elle participe à plusieurs productions (Tosca, Werther, La Flûte enchantée…). Ses qualités de jeu et d’écoute, sa finesse et sa sensibilité, ainsi que la richesse de sa palette sonore font d’elle une pianiste recherchée. Elle collabore notamment avec la soprano Lise Viricel et la mezzo-soprano Célia Heulle, avec lesquelles elle a monté différents spectacles. Elle est invitée à se produire dans de nombreux festivals tel que le festival AMusikenVignes (Perpignan), le festival Musique et Jazz à Val Thorens et les Musicales en Revermont (Jura)…

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le piano, la musique de chambre et l’accompagnement au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu et dirige depuis 2014 l’ensemble vocal Cantabile à Francheville.