Formation de chef de chœur d’enfants, sous la direction de Nicole Corti, chef du chœur Britten et co-directrice artistique de Spirito, assistée par Benjamin Lunetta.
Convaincu des bénéfices de la pratique musicale pour les enfants et dans la volonté d’offrir aux jeunes isérois une proposition originale, le Département de l’Isère a confié à l’AIDA la mission de développer le dispositif musical « À travers chants » en faveur des enfants de l’Isère, notamment ceux éloignés des centres urbains et de leurs propositions culturelles.
À travers chants
« À travers chants » (du nom d’un ouvrage d’Hector Berlioz, enfant de La Côte-Saint-André) est un dispositif qui porte la conviction du rôle de la voix comme vecteur possible de transformations humaines profondes. Il est proposé aux enfants du 3ème cycle dans les cadres variés offerts par les collectivités de l’Isère, dont principalement les NAP (Nouvelles activités périscolaires).
La polysémie du titre « À travers chants » évoque à la fois la ruralité et la vocalité. En effet, l’idée est bien d’amener l’apprentissage de la musique jusque dans les plus petites communes n’ayant pas forcément les ressources pour proposer aux enfants des enseignements artistiques de qualité. De plus, ce dispositif met en avant la voix, instrument de musique invisible et le mieux partagé, qui permet d’approcher la musique avec des résultats rapidement enthousiasmants et motivants.
Les ateliers permettent aux enfants de développer, par la pratique vocale, leur singularité et de se construire avec et par rapport aux autres. Dans la continuité du travail d’éducation à l’école, le projet participe à l’acquisition des bases de la pratique vocale par l’exploration de nouveaux moyens d’expressions : le développement de l’imaginaire, le travail de la respiration et du geste vocal.