Quatuor Hanson et Victoire Bunel, mezzo-soprano

Fondé en 2013 à Paris, le Quatuor Hanson n’a de cesse d’explorer la richesse du répertoire du quatuor à cordes. Dans le cadre de sa résidence à la Maison Messiaen, le quatuor convie Victoire Bunel, mezzo-soprano passionnée par le genre de la mélodie, pour travailler un programme de concert « Mélancholia » autour d’œuvres de Joseph Haydn, Anton Webern, Paul Hindemith, Henri Dutilleux, Ottorino Respighi et… Hector Berlioz !

Une rencontre est organisée en fin de résidence avec les élèves de 6ème du collège Vallon des Mottes à La Motte d’Aveillans. 

Une résidence menée en coproduction P3A – La Belle Saison / AIDA – Maison Messiaen

Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient AIDA dans le cadre de cette résidence d’artiste.

Biographie

Le Quatuor Hanson

Anton Hanson, violon
Jules Dussap, violon
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du Quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables.

Ils enregistrent leur premier album au sein du Label Aparté en 2019, un double disque consacré à Joseph Haydn. Ce compositeur qui représente le point d’ancrage du répertoire pour quatuor accompagne les Hanson depuis ses débuts, et l’inventivité de sa musique est pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portait éclectique de Haydn met en relief sa modernité et la diversité de ses quatuors ; ce premier disque est récompensé d’un Diapason d’Or, du Choc de Classica, du Qobuzissime et du Choix de France Musique et a été vivement salué par la presse internationale (The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…)

Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents en travaillant notamment avec des maîtres autrichiens comme Hatto Beyerle et Johannes Meissl, et aussi grâce à l’inspiration de l’école française auprès des Quatuors Ebène et Ysaye. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistreront en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2020 au Festival de Deauville. Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes où ces contrastes éclairent les œuvres d’une manière nouvelle et inattendue.

Le Quatuor Hanson a remporté de nombreux prix internationaux notamment aux Concours de Genève, J. Haydn à Vienne et Lyon. Il est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.

Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne et jouent régulièrement en Asie. L’enrichissement qui résulte de la rencontre avec d’autres artistes est pour eux primordial, ils partagent régulièrement la scène avec des musiciens comme Bertrand Chamayou, Edgar Moreau, Adam Laloum, Pierre Genisson, Bruno Philippe, Vadim Kholodenko, ou encore Guillaume Bellom.

 

Victoire Bunel, mezzo-soprano

Reconnue pour la richesse de son timbre et sa grande musicalité, Victoire Bunel reçoit enfant une formation musicale d’excellence à la Maîtrise de Radio France (dir. Toni Ramon). Elle intègre ensuite le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs (dir. Laurence Equilbey), passe une année Erasmus à Londres à la Royal Academy of Music et sort diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Valérie Guillorit en juin 2018.

Victoire Bunel a marqué les dernières saisons par ses prises de rôle de Jenny dans L’opéra de Quat’sous de Kurt Weill au Shoreditch Town Hall à Londres, de Théone dans Phaéton de Lully avec Le Poème Harmonique à Perm (Russie) et à l’Opéra Royal de Versailles (dir V. Dumestre, mise en scène B. Lazar), de Maria dans Maria de Buenos Aires de Piazzolla à la Bienale de Venise, de Paula dans Le Miroir d’Alice de T. Nguyen à l’Opéra de Reims, d’Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercomtemporain ainsi que dans celui de Siegrune dans Die Walküre de Wagner à l’Opéra de Bordeaux et de Didon dans Didon et Enée de Purcell au Stift Festival aux Pays-Bas. On a aussi pu l’entendre à plusieurs reprises à la Philharmonie de Paris (avec Daniel Harding, Matthias Pintscher ou encore Jean-François Hesser), à la Halle aux Grains de Toulouse et au Théâtre du Capitole.

Cette saison et parmi ses projets, Victoire Bunel chantera les rôles de Sirène dans Coronis de Duron avec le Poème Harmonique pour 15 représentations (Opéra de Lille, Limoges, Rouen, Amiens, Caen et à l’Opéra-Comique), de Jean dans Le Portrait de Manon de Massenet à l’Opéra de Limoges, de Karolka dans Jenufa de Janacek au Théâtre du Capitole de Toulouse où elle fera également un récital dans le cadre des Midis du Capitole. Elle participera à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence 2020. La saison prochaine, elle fera entre autres ses débuts en Mélisande dans Pelléas et Mélisande au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Son premier CD, enregistré avec Sarah Ristorcelli et avec la participation du Quatuor Elmire, est consacré à la mélodie française (Séverac, Fauré et Chausson). Il est sorti en magasin en janvier 2020 et est également disponible sur toutes les plateformes en ligne (Deezer, Spotify, Idagio, Qobuz…). On peut également entendre Victoire Bunel dans l’enregistrement CD et DVD de Phaéton de Lully capté à l’Opéra Royal de Versailles avec Le Poème Harmonique.