Roger Muraro, pianiste

Roger Muraro est en résidence à la Maison Messiaen pour plusieurs jours de master classes avec ses étudiants, dans les traces d’Olivier Messiaen.

Biographie

Roger Muraro entreprend dans sa ville natale de Lyon des études de saxophone avant de faire ses gammes au clavier en autodidacte. À dix-neuf ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui fait l’unanimité de la critique.

Doté d’une technique éblouissante, son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux s’applique tout autant à Moussorgski, Ravel, Albéniz, Rachmaninov, Debussy, qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann dont il sait dégager l’émotion, les couleurs, le romantisme à fleur de peau et les ambiances sonores.

Éclectique, ouvert sur un monde musical sans frontière, il dispense son expérience de pianiste et son savoir de pédagogue aux étudiants du CNSMD de Paris.