Le jardin de la Maison Messiaen accueille le concert jeune public Roiseaux dans le cadre de la saison printemps-été des Allées Chantent.
Le spectacle, produit par le collectif L’Arbre Canapas, est porté par trois musiciens : Gérald Chagnard (saxophone baryton, mandoline, banjo, flûte ney, chant), Sylvain Nallet (clarinette basse, saxophone soprano, accordéon, percussions, chant) et Hélène Péronnet (chant, violon, saxhorn).
« Dans un monde qui va mal, les oiseaux se réunissent à l’appel de la huppe pour partir à la recherche du Roiseau qui habite à l’autre bout de la terre et qui pourrait les sauver. Face à ce voyage, qui s’annonce long et difficile, seul un petit groupe décide de se lancer dans l’aventure. Les oiseaux traversent des terres inconnues et surmontent de nombreuses épreuves pour mener à bien leur quête. Cette histoire est inspirée de La Conférence des Oiseaux, poème soufi du 12e siècle écrit par Farid al-Din Attar.
À travers des sonorités influencées par le jazz et les musiques du monde, les mots d’Attar, tantôt chantés, tantôt contés, tantôt dessinés, évoquent la fragilité, le courage et la liberté des oiseaux qui sortent des sentiers battus. Dans cette œuvre humaniste où les oiseaux sont le miroir des humains, les artistes prônent une ouverture au monde dans la joie et la poésie. »