Trio Karénine

En moins de dix ans, le trio Karénine s’est imposé comme une formation incontournable du paysage français. Après avoir remporté en 2013 le très prestigieux concours ARD de Munich, ils ont su imposer leur fougue et leur audace en développant constamment des liens entre les arts – des écrivains aux compositeurs – et entre les époques. Les fantômes de la musique allemande, de Ludwig van Beethoven à Johannes Brahms, hantent le programme qu’ils travailleront pendant cette résidence. Les trois intrépides interprètes font dialoguer le romantisme de Schumann et le répertoire contemporain. Deux figures puissantes de notre temps, Wolfgang Rihm et Franck Krawczyk, y citent les ombres de Schumann et de Beethoven en un voyage émouvant à travers l’histoire.
En partenariat avec la Belle Saison.

Biographie

Paloma Kouider, piano
Fanny Robillard, violon
Louis Rodde, violoncelle

Fondé à Paris en 2009, le Trio Karénine a choisi de porter le nom de la célèbre héroïne de Tolstoï en référence à la fougue et l’élan vital qui la caractérise.

Très rapidement après leur rencontre, les trois musiciens intègrent la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris. Une formation qui leur donne le goût de l’homogénéité du son commun, comme le cultivent les quatuors à cordes. Leur soif d’exigence et leur recherche stylistique les conduira par la suite sur les chemins d’autres grands musiciens : Menahem Pressler, Alfred Brendel, Hatto Beyerle, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjian ainsi que les membres du Trio Wanderer, qui les guideront et nourriront leurs sensibilités de chambristes.

Ils auront la chance d’enseigner la musique de chambre au Royal Northern College of Music de Manchester en 2019/2020

Premier prix du Concours Charles Hennen aux Pays-Bas, lauréat de la Fondation Banque Populaire, Prix de la Fondation Oulmont, Prix international Pro Musicis, le trio remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD à Munich, un prix qui ouvre de nouvelles perspectives au jeune ensemble. Déjà habitué des scènes françaises (Pleyel, Auditorium du Louvre…), le trio investit alors les salles de concerts à l’étranger (Wigmore Hall de Londres, Salle Bourgie de Montréal, Herkulessaal et Prinzregententheater à Münich, Konzerthaus de Berlin, Leiszhalle de Hambourg, Auditorium de la Cité Interdite de Pékin, Palazetto Bru-Zane de Venise) et a le plaisir de faire ses débuts dans de prestigieux festivals (la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, les Folles Journées de Nantes, Tokyo et Varsovie, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Chopin à Nohant…). La chaîne de télévision Arte invite également les trois musiciens à se produire dans sa série « Stars von Morgen » présentée par Rolando Villazon.
Le trio fait récemment ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Frick Collection de New York.
Heureux de collaborer avec d’autres artistes, le trio se produit avec Adrien La Marca, Marie Chilemme, Sarah Chenaf, Hélène Clément, Alena Baeva, Raphaël Sévère… notamment au sein des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne) qui lui décerne le Nordmetall-Ensemble Preis 2015 pour son interprétation de la Truite de Schubert, aux côtés de Krzysztof Chorzelski (Belcea Quartet) et Laurène Durantel. Très impliqué dans le discours musical contemporain, le Trio Karénine est le dédicataire des « Allées Sombres » de Benoît Menut. Son répertoire inclut les oeuvres de Wolfgang Rihm, Philippe Hersant, Thierry Escaich ou Graciane Finzi, oeuvres qu’il a eu la chance d’aborder le plus souvent directement avec les compositeurs… Il créera au Festival de Salon 2019 un trio commandé au compositeur Jean-Frédéric Neuburger, ainsi qu’un trio de Franck Krawczyk dans le cadre de la Belle Saison durant la saison 2019/2020.

Le premier disque des Karénine, paru en 2016 pour la label Mirare et consacré aux trios de Robert Schumann, reçoit les meilleures critiques de la presse internationale, tout comme leur second disque qui met cette fois la musique française à l’honneur avec les trios de Fauré, Ravel et Germaine Tailleferre. Sorti au printemps 2018, ce disque a déjà reçu 5 étoiles Classica et 5 Diapasons.

Le Trio Karénine a reçu le soutien généreux de l’Académie de Villecroze, de la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation de France et de la Fondation Banque Populaire. Il est également lauréat de la bourse du Festival « Musique et Vin au Clos Vougeot » et bénéficie du dispositif ADAMI 365.